Uruguay: 8 morts et 4.000 évacués après les intempéries

© 2016 AFP

— 

Des habitants de Dolores, Uruguay, au milieu des décombres, le 16 avril 2016
Des habitants de Dolores, Uruguay, au milieu des décombres, le 16 avril 2016 — Nicolas Garcia AFP

Huit personnes sont mortes et plus de 4.000 ont été évacuées dans les intempéries qui s'abattent sur l'Uruguay depuis vendredi, selon le plus récent bilan fourni lundi par les autorités.

Quatre habitants de Dolores ont péri vendredi dans la forte tempête qui a touché cette ville située à près de 300 kilomètres à l'ouest de la capitale Montevideo, puis trois autres personnes qui tentaient de traverser des rivières ayant débordé ont été emportées.

Une huitième personne est décédée lundi des suites de ses blessures alors que de fortes précipitations risquaient à nouveau de toucher le pays lundi soir et de perdurer jusqu'à jeudi.

Dans ce pays de 3,4 millions d'habitants, les pluies constantes de ces derniers jours ont provoqué de nombreuses inondations et forcé plus de 4.000 personnes à quitter leur logement, selon le Système national des urgences (Sinae). Un précédent bilan faisait état de 2.000 sinistrés.

Le président uruguayen Tabaré Vazquez a décrété une journée de deuil national dimanche pour les victimes de Dolores, où il s'est rendu dans la journée pour constater que des milliers de maisons avaient été détruites ou endommagées.