Attentats à Bruxelles: L'aéroport de Zaventem à 100% opérationnel en juin, annonce son PDG
TERRORISME Cependant, le PDG de Brussels Airport, Arnaud Feist, prévient qu'il s'agira d'un «service basique, les installations ne seront pas totalement rénovées»...
L'aéroport de Bruxelles-Zaventem, frappé le 22 mars par un double attentat suicide qui a fait 16 morts et d'énormes dégâts, va rouvrir «une centaine de comptoirs d'enregistrement début mai» et sera de nouveau à «100% opérationnel en juin», avant les congés d'été, indique samedi son PDG dans la presse belge.
«Nous serons à nouveau 100% opérationnels en juin», affirme Arnaud Feist, PDG de Brussels Airport, dans un entretien au quotidien Le Soir. «Mais ce sera un service basique, les installations ne seront pas totalement rénovées», ajoute-t-il. «Nous allons initier dans la foulée une réflexion sur le terminal du futur, et donc sans doute pas tout restaurer à l'identique».
20 % du trafic normal
Le hall des départs a été en grande partie dévastée par la double explosion du 22 mars. L'aéroport a dû être complètement fermé au trafic passagers pendant douze jours. Il n'a rouvert le 3 avril que grâce à des installations temporaires permettant d'assurer 20% du trafic normal au départ, une capacité qui a depuis été progressivement augmentée.
«Nous en sommes à près de 20.000 passagers au départ chaque jour, au lieu de 40.000 en rythme normal», poursuit le dirigeant de la société gestionnaire du site. «Nous allons rouvrir, début mai, une centaine de comptoirs d'enregistrement dans la partie du hall de départ qui a été moins dévastée, ce qui nous permettra de retrouver jusqu'à 70% de nos capacités et davantage de flexibilité», indique encore M. Feist.
«Plusieurs centaines de millions d'euros» de pertes
Les attentats perpétrés le 22 mars à Bruxelles, revendiqués par l'organisation Etat islamique, ont fait 32 morts au total, à l'aéroport et dans le métro de la capitale européenne. Arnaud Feist ne chiffre pas la perte économique liée aux attentats, mais entre la paralysie du site pendant près de deux semaines, les travaux de réparation et les probables franchises d'assurance, celle-ci devrait s'élever à «plusieurs centaines de millions d'euros», estime le quotidien La Libre Belgique.
«On estime que l'aéroport est un poumon économique qui génère chaque jour une valeur ajoutée de 10 millions d'euros pour le pays», souligne de son côté le PDG. En Belgique, le transport aérien et les activités aéroportuaires avaient généré en 2012 «près de 2,9 milliards d'euros de valeur ajoutée directe» à l'économie (soit près de 1% du PIB), selon une étude de la Banque nationale datant de 2014. Bruxelles-Zaventem compte pour 75% de ce qui est généré par les six aéroports belges, précisait-elle.