Italie: Près de 4.000 migrants sauvés en deux jours dans le canal de Sicile

CRISE DES MIGRANTS Les embarcations secourues étaient seize canots pneumatiques et une barque. Tous les passagers ont pu être sauvés…

20 Minutes avec AFP

— 

Près de 4000 migrants secourus dans le canal de Sicile.
Près de 4000 migrants secourus dans le canal de Sicile. — GUARDIA COSTIERA / AFP

Un drame évité de justesse. Environ 2.150 migrants ont été secourus dans le canal de Sicile au cours de 17 opérations de sauvetage dans la seule journée de mardi, s’ajoutant aux 1.850 recueillis la veille, ont annoncé les gardes-côtes italiens dans un communiqué.

Des navires des gardes-côtes et de la marine militaire italienne, un navire norvégien déployé dans le cadre du dispositif Frontex, l’agence européenne aux frontières de l’Union européenne, et un cargo grec ont participé mardi aux opérations coordonnées par le centre opérationnel des gardes-côtes italiens basé à Rome.

Lundi, 1.850 migrants avaient été recueillis au cours de huit opérations distinctes, selon les gardes-côtes italiens.

>> A lire aussi : Crise des migrants: Comment la Turquie va accueillir les réfugiés renvoyés de Grèce

Retour des arrivées massives de migrants ?

Selon les derniers chiffres de l’ONU, 19.900 personnes sont arrivées en Italie par la mer depuis le début de l’année, et 153.000 en Grèce. Plus de sept cents personnes sont mortes ou portées disparues dans cette période en Méditerranée.

Le pape François se rendra samedi dans l’île grecque de Lesbos, principale porte d’entrée des réfugiés et migrants en Europe depuis un an, et lancera un appel aux Européens pour qu’ils soient bien accueillis.

De nombreuses tensions sont enregistrées aux frontières internes de l’Europe, notamment entre la Grèce et la Macédoine. Des milliers de migrants se trouvent bloqués en Grèce dans des conditions très précaires.