VIDEO. La Suède devient le premier pays joignable par téléphone

TOURISME Le pays est doté depuis mercredi de sa propre ligne téléphonique…

C.P.

— 

Vue de la vieille ville de Stockholm, le 24 août 2012
Vue de la vieille ville de Stockholm, le 24 août 2012 — JONATHAN NACKSTRAND AFP

« Allo la Suède ? » Si vous avez un besoin pressant de renseignements sur les us et coutumes suédois, il vous est désormais possible d’obtenir une réponse en composant le +46 771 793 336.

Une « première mondiale »

Depuis mercredi, ce numéro lancé par l’Association suédoise de tourisme permet en effet à tous les étrangers d’entrer directement en contact avec un citoyen suédois-ambassadeur, rapporte le journal suédois anglophone The Local.

« Nous voulons montrer une Suède unique et authentique (…) et aussi créer une fierté et une connaissance de la Suède au nouveau national mais aussi international » a expliqué Magnus Lind, le PDG de l’association dans un communiqué, se vantant d’être « le premier pays au monde à obtenir son propre numéro de téléphone qui donne à tous les citoyens une chance égale de s’exprimer et de donner des conseils sur ce qu’on peut y faire ».

Déjà plus de 27.000 appels

Selon les statistiques officielles du site, 27.124 appels avaient été reçus ce samedi matin, depuis le lancement du numéro le 6 avril.

Parmi les 5 nationalités les plus intéressées figuraient les Américains, les Turcs, les Britanniques, les Néerlandais et les Russes.

Avant de décrocher votre téléphone et de faire causette avec un ambassadeur, sachez, que l’appel est facturé comme un appel international classique et qu’en suédois, « boujour » et « allo » se disent Hej ! et Hallå !