VIDEO. Attentats de novembre: Mohamed Abrini, le complice présumé d'Abdeslam, a été arrêté

BELGIQUE L’ami d’enfance de Salah Abdeslam et suspect-clé dans les attentats de Paris a été interpellé à Anderlecht ce vendredi par la police fédérale belge…

H. B.
— 
Mohamed Abrini, suspect des attentats de Paris.
Mohamed Abrini, suspect des attentats de Paris. — Police fédérale

C'est une avancée importante dans l'enquête sur les attentats de Paris. Mohamed Abrini, l’un des complices présumés de Salah Abdeslam dans les attaques de novembre, a été arrêté ce vendredi, selon des sources policières confirmant les informations de médias belges. Il a été interpellé dans la commune bruxelloise d’Anderlecht, a indiqué la télévision flamande VRT.

Une seconde personne, Osama K., aurait également été interpellée, précise la RTBF. Il pourrait s’agir de la personne aperçue en compagnie de Khalid El Bakraoui à la station de métro Pétillon. La VRT indique également qu' il est probable qu'il s’agisse de l'« homme au chapeau ».


Sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par le juge français le 24 novembre, le Belgo-marocain de 31 ans avait disparu des écrans radar depuis le 12 novembre. Bien connu des services de police pour de multiples vols ou détentions de drogue, il est suspecté de complicité dans la préparation des attentats de Paris en novembre.

Mohamed Abrini est originaire de Molenbeek, commune de Bruxelles où il a grandi avec Salah Abdeslam, interpellé lui le 18 mars dernier dans la banlieue de Bruxelles et qui doit prochainement être extradé vers la France. Les 10 et 11 novembre 2015, Mohamed Abrini avait accompagné Salah et Brahim Abdeslam et effectué deux allers-retours entre Paris et Bruxelles pour louer des planques pour préparer les attentats.

Le parquet fédéral belge a confirmé qu’il y avait eu plusieurs arrestations au cours de la journée dans le cadre des attentats à l’aéroport Bruxelles et au métro Maelbeek.