Allemagne: Contre le harcèlement, des wagons bientôt réservés aux femmes

POLEMIQUE La décision est loin de faire l’unanimité…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration: un train de la SNCF.
Illustration: un train de la SNCF. — F. ELSNER/20 MINUTES

Des wagons exclusivement réservés aux femmes pour lutter contre le harcèlementdans les transports. La mesure a été annoncée mercredi par la compagnie allemande Die Mitteldeutsche Regiobahn (MRB), rapporte Le Point.

Elle concernera les trains de la ligne Leipzig-Chemnitz, dans lesquels ces compartiments réservés seront situés à l’arrière de l’appareil, proche du personnel de bord. Les garçons pourront y être admis jusqu’à l’âge de dix ans, précise l’Express.

Même les associations féministes s’insurgent

Mais la solution proposée est loin de faire l’unanimité. « Nous ne sommes plus au Moyen Âge ni au début du XXe siècle », a dénoncé Marco Böhme, le porte-parole du parti de gauche Die Linke, cité par l’hebdomadaire.

Même les associations féministes fustigent le projet. Selon elles, la prévention devrait avant tout viser les agresseurs, et non les victimes potentielles.

Une mesure déjà en vigueur au Japon

De son côté, MRB nie tout lien entre cette nouvelle mesure et les agressions sexuelles de Cologne, pendant la nuit du réveillon.

L’Allemagne n’est pas le seul pays à agir en ce sens. Au Japon, plusieurs trains et métros de Tokyo sont exclusivement réservés aux femmes depuis 2010. En revanche, en Indonésie, ce dispositif n’a pas eu les effets escomptés et a été abandonné au bout de sept mois.