Etats-Unis : Bientôt un smic horaire à 15 dollars à New York

SOCIAL Le gouverneur démocrate de l’Etat de New York  a trouvé un accord pour porter le salaire minimum à quinze dollars de l'heure…

20 Minutes avec AFP

— 

A New York, les employés payés au smic devraient voir leurs conditions de vie s'améliorer.
A New York, les employés payés au smic devraient voir leurs conditions de vie s'améliorer. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

La hausse du salaire minimal à 15 dollars (13 euros) de l’heure, voulue par le gouverneur Andrew Cuomo, devrait concerner 2,3 millions de personnes dans l’Etat de New York. Le salaire minimum légal est aujourd’hui de 7,25 dollars au niveau fédéral, de 9 dollars de l’heure dans l’Etat de New York et, à titre de comparaison, de 9,67 euros (brut) en France.

Après avoir tardé à se saisir de la question, Andrew Cuomo a fait campagne depuis près d’un an pour que cette mesure soit votée. En juillet, il avait obtenu que le salaire minimum des employés de restaurants fast-food, mobilisés depuis deux ans et demi, soit relevé à 15 dollars de l’heure dans tout l’Etat.

L’exemple de la Californie

Le gouverneur a annoncé jeudi soir avoir trouvé un accord avec les deux chambres, notamment le sénat qui est contrôlé par les républicains, sur un projet de budget incluant la question du salaire minimum. La proposition doit néanmoins encore être votée par les deux chambres.

Cette annonce intervient dans un contexte de hausse du salaire minimum aux Etats-Unis puisque lundi un accord similaire des législateurs californiens a été trouvé pour porter également le salaire horaire minimum à 15 dollars de l’heure. Le relèvement du salaire minimum est d’ailleurs devenu un thème fort de la campagne présidentielle côté démocrate. Bernie Sanders adhère à un passage à 15 dollars, tandis qu' Hillary Clinton propose, elle, de le fixer à 12 dollars de l’heure.