Merci d’avoir suivi en direct avec nous les événements à Bruxelles, au surlendemain des attentats qui ont fait 31 morts et plus de 200 blessés. Deux suspects, dont l’un apparaît sur une image de vidéosurveillance de l’aéroport, sont en fuite et recherchés. L’identification des corps des victimes a débuté mais sera longue.
Attentats à Bruxelles: Deux personnes toujours recherchées par la police
TERRORISME Revivez les avancées de l'enquête, deux jours après les attaques terroristes qui ont fait 31 morts et 300 blessés dans la capitale belge...
L'ESSENTIEL
- Trois kamikazes ont été identifiés dont Najim Laachraoui, suspecté d'avoir participé aux attentats de novembre
- Au moins deux hommes filmés par les caméras de surveillance sont toujours en fuite
- Le bilan est porté à 31 morts et 300 blessés
- Le bilan français est désormais de 11 blessés, dont quatre grièvement
- L'aéroport de Bruxelles est fermé jusqu'à samedi mais la plupart des gares sont ouvertes
Le niveau d'alerte antiterroriste en Belgique, relevé à la catégorie maximale après les attentats de Bruxelles mardi, a été abaissé ce jeudi soir à trois sur une échelle de quatre, a déclaré le ministre de l'Intérieur Jan Jambon.
L'un des trois kamikazes de l'aéroport de Bruxelles, le Belge Ibrahim El Bakraoui, a été expulsé vers les Pays-Bas par la Turquie en juillet, a confirmé le ministère néerlandais de la Justice.
La polémique enfle après que le Président turc a affirmé hier que l’un des trois kamikazes de l’aéroport de Bruxelles, Ibrahim El Bakraoui, avait été arrêté l’an dernier sur son sol et expulsé vers la Belgique, déplorant qu’il ait ensuite été remis en liberté par les autorités belges. Si le ministre belge de la Justice, Koen Geens, a démenti mercredi soir cette version, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a reconnu des « erreurs ».
Il a confirmé aussi avoir présenté sa démission tout comme son collègue de la Justice. Elles ont été toutes les deux refusées.
Très ému, le Premier ministre belge prononce un discours au Palais de la Nation après l'attentat qui ont frappé Bruxelles mardi: «C'est un acte abominable, cruel et lâche».
Le roi des Belges Philippe et la reine Mathilde, ainsi que les représentants des gouvernements et parlements de la Belgique fédérale ont rendu jeudi un hommage aux victimes des attentats de mardi à Bruxelles, dans un rare symbole d'unité pour un pays souvent tiraillé entre Flamands et francophones.
«Lors du décès par exemple d'un roi, tout le monde est représenté, mais pour un tel événement, d'une telle gravité, avoir l'ensemble des acteurs démocratiques, c'est un fait unique», selon le professeur de droit constitutionnel Marc Uyttendaele.
Le souverain belge, accompagné de son épouse Mathilde, est arrivé peu avant 13H30 au Palais de la Nation, siège de la Chambre des représentants et du Sénat, dans le centre de Bruxelles. Il s'agit de la première fois que le chef de l'Etat, qui a surtout une fonction symbolique et représente l'unité du pays, se rend au Parlement depuis sa montée sur le trône, le 21 juillet 2013, a précisé le porte-parole du Palais royal, Pierre-Emmanuel De Bauw, en évoquant une visite «exceptionnelle».
Tout aussi exceptionnellement, les membres du gouvernement fédéral, Premier ministre Charles Michel en tête et les députés et sénateurs fédéraux, ont été rejoints par les membres des gouvernements des régions belges (Flandre, Wallonie, Bruxelles) et par les présidents des parlements régionaux et communautaires.
Le Quai d'Orsay a confirmé que onze Français ont été blessés dans les attentats de Bruxelles, dont quatre sont dans un état grave, selon un nouveau bilan. Le précédent bilan faisait état de 10 blessés français.
«Notre ambassade en Belgique et le centre de crise et de soutien du ministère à Paris sont en contact avec leurs familles pour les aider au mieux», a précisé le porte-parole du Quai, Romain Nadal.
Mercredi, la Turquie affirmait que l'un des trois kamikazes de l'aéroport de Bruxelles, Ibrahim El Bakraoui, avait été arrêté l'an dernier sur son sol et expulsé vers la Belgique, déplorant qu'il ait ensuite été remis en liberté par les autorités belges. Même si cette version a été démentie dans la foulée par le ministre belge de la Justice, Koen Geens, l'agence Belga a appris qu'une enquête parlementaire pourrait être ouverte.
Le ministre belge de l'Intérieur a présenté sa démission. L'information a été confirmée par le cabinet de Jan Jambon.
Mais selon la chaîne de télévision VTM, le Premier ministre Charles Michel l'aurait refusée. Ce geste du ministre de l'Intérieur, par ailleurs vice-premier ministre «fait suite à la mise en lumière de plusieurs erreurs dans la lutte contre le terrorisme», explique le site lalibre.be. La Turquie a affirmé mercredi que l'un des trois kamikazes de l'aéroport de Bruxelles, Ibrahim El Bakraoui, avait été arrêté l'an dernier sur son sol et expulsé vers la Belgique, déplorant qu'il ait ensuite été remis en liberté par les autorités belges. Une version démentie par le ministre belge de la Justice, Koen Geens.
L’enquête criminelle qui fait suite aux attentats du 22 mars étant toujours en cours, les autorités ont décidé de ne pas lever le périmètre de sécurité autour de l’aéroport de Zaventem. Les vols passagers resteront suspendus au moins jusqu’à vendredi (inclus). Les vols cargo et privés, eux, ont repris.
Hillary Clinton, l’ex-secrétaire d’État et candidate à la Maison Blanche a vivement critiqué les pays membres de l’Union européenne pour la désorganisation et le manque d’efficacité face aux menaces djihadistes.
« L’Amérique a besoin que les services de renseignement européens travaillent main dans la main avec les nôtres, y compris là où ils ont plus d’accès et d’expertise, comme en Afrique du Nord », a déclaré Hillary Clinton, ajoutant : « Nous avons besoin que les banques européennes cessent de financer le terrorisme ».
Une minute de silence nationale, en mémoire des victimes des attentats, aura lieu à 14h30. Le niveau de menace est maintenu à 4 pour l’ensemble de la Belgique.
Selon le quotidien belge La Dernière Heure, les terroristes avaient l’intention de s’attaquer à des centrales nucléaires sur le continent européen. Ce qui explique le renforcement ce mardi de la sécurité autour des centrales nucléaires françaises et belges.
Selon le quotidien belge, une preuve matérielle tend à prouver cette ambition ultime des kamikazes.
Une réunion extraordinaire des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE se tiendra à Bruxelles à 16h, annonce la présidence néerlandaise de l'Union européenne.
Alors qu’on pensait revoir des scènes déjà vécues le 13 novembre à Paris, Bruxelles a cultivé sa différence. Le reportage de notre journaliste sur place est à retrouver par ici.
C’est ce qu’affirme le président turc mercredi, déplorant que l'un des trois kamikazes de l'aéroport de Bruxelles ait été remis en liberté par les autorités belges. A Bruxelles, le ministre belge de la Justice, Koen Geens, a toutefois démenti mercredi soir cette version. Plus d'infos par ici.
Une dizaine d'Américains ont été blessés dans les attentats de Bruxelles mardi mais, si aucun décès n'est pour l'instant à déplorer, Washington restait mercredi sans nouvelles d'une dizaine de ressortissants, notamment des fonctionnaires de ses représentations diplomatiques dans la capitale belge et européenne.
«A l'heure qu'il est, nous n'avons pas eu vent de décès de citoyens américains», a déclaré Mark Toner, porte-parole du département d'Etat, en précisant que «le royaume de Belgique n'a pas encore fourni de décompte des victimes par nationalités».
L’aéroport international de Bruxelles-Zaventem, touché mardi par une double explosion qui a fait au moins 15 morts dans le hall des départs, ne rouvrira pas au trafic voyageurs avant samedi au plus tôt, a indiqué une porte-parole de la société gestionnaire.
« L’aéroport est fermé aux voyageurs jusqu’à vendredi inclus. Nous ne pouvons pas encore dire si les vols commerciaux reprendront samedi », a déclaré Anke Fransen, porte-parole de Brussels Airport.
Le Belge de 24 ans, qui s'est fait sauter à l'aéroport de Bruxelles avec son complice Ibrahim El Bakraoui, est soupçonné d'avoir participé aux attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Toutes nos explications sur ce «profil élevé» au sein de Daesh par ici.
Selon les informations du Monde, les enquêteurs chercheraient activement deux hommes: l'un, qui portait un chapeau et des lunettes lorsqu'il a été filmé par les caméras de l'aéroport en compagnie de deux kamikazes, et l'autre, qui apparaît sur les images de surveillance du métro bruxellois en compagnie de Khalid El Bakraoui, quelques instants avant l'attentat dans la station de Maelbeek. L'identité des deux hommes était inconnue mercredi soir.
20 Minutes vous informe en direct sur les suites des attentats de Bruxelles, qui ont fait 31 morts et 250 blessés mardi. Vous pouvez aussi revoir, heure par heure, le fil des événements de mercredi.