VIDEO. Arctique: Soudain, un sous-marin nucléaire émerge de la banquise

PLANETE La vidéo d’un sous-marin brisant la glace, postée le 18 mars par l’armée américaine, fait le buzz avec plus de 300 000 vues sur YouTube…

20 Minutes avec agence

— 

L'USS Hartford lors de sa remontée à la surface dans l'Arctique.
L'USS Hartford lors de sa remontée à la surface dans l'Arctique. — Capture d'écran / YouTube

De la banquise à perte de vue et soudain… une forme imposante. Dans une vidéo postée par l’armée américaine le 18 mars, un sous-marin nucléaire, l’USS Hartford, émerge d’une importante couche de glace, non loin du cercle arctique et du détroit de Béring, à proximité de Camp Sargo.

« La manœuvre intervient dans le cadre d’une opération vouée à tester et évaluer les compétences de la flotte américaine en Arctique. L’opération Ice Exercise 2016 va durer cinq semaines et prévoit également un programme de recherche scientifique sur place », rapporte le site Jalopnik.

L’Arctique, une région très convoitée

Et d’après le Daily Beast, l’USS Hartford devrait être prochainement rejoint par l’USS Hamptons pour participer à ces entraînements.

En quatre jours, la vidéo postée sur YouTube avait déjà été vue plus de 300 000 fois. Une apparition d’autant plus remarquée que, comme le note Slate, l’Arctique est devenue une région très convoitée, dont la Russie revendique plus d’un million de kilomètres carrés. L’armée russe y a d’ailleurs déployé des soldats à plusieurs reprises, mais elle est désormais talonnée par les Etats-Unis.