Attentats à Bruxelles: La Belgique frappée par deux attentats «aveugles, violents et lâches»

TERRORISME Une série d’explosions a retenti, ce mardi matin, à l’aéroport et dans une station de métro de Bruxelles...

20 Minutes avec AFP
— 
(De gauche à droite) Le procureur fédéral  Frederic Van Leeuw, le Premier ministre belge Charles Michel and Vice-Prime Minister et le ministre de l'Intérieur Jan Jambon lors de la conférence de presse à la suite des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.
(De gauche à droite) Le procureur fédéral Frederic Van Leeuw, le Premier ministre belge Charles Michel and Vice-Prime Minister et le ministre de l'Intérieur Jan Jambon lors de la conférence de presse à la suite des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. — Nicolas Maeterlinck/BELGA/AFP

Bruxelles frappée à son tour. Le Premier ministre belge Charles Michel a dénoncé mardi les « attentats aveugles violents et lâches » qui ont frappé Bruxelles en deux endroits, au hall des départs de l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem et dans une rame de métro à la station Maalbeek dans le quartier européen.

>> Suivez les événements en direct après les attentats à Bruxelles

« Nous redoutions un attentat et c’est arrivé », a dit Charles Michel lors d’une conférence de presse en exhortant la population « au calme et à la solidarité ». Les deux attentats ont fait « de nombreux morts, de nombreuses personnes blessées parfois gravement », a précisé Charles Michel.

Au moins 26 morts et des dizaines de blessés

« Ce matin à Zaventem, deux explosions se sont produites dans le hall des départs, l’une étant probablement provoquée par un kamikaze et un petit peu après une demi-heure une explosion s’est produite à (la station de métro) Maelbeek », dans le quartier européen de la capitale belge, a déclaré le procureur fédéral belge Van Leeuw.

Une photo diffusée par la chaîne publique RTBF montrait une rame de métro éventrée, sièges déchiquetés, et parois calcinés, à la station de métro Maalbeek, frappée en pleine heure de pointe peu après 09h00 (08H00 GMT) non loin des institutions européennes.

Cette explosion et les deux survenues une heure plus tôt à l’aéroport ont fait au moins 26 morts et des dizaines de blessés, selon un bilan provisoire.

Retrouvez la carte des explosions

Carte des explosions à Bruxelles.
Carte des explosions à Bruxelles. - AFP