Attentats à Bruxelles: Paris, Londres, Amsterdam et Francfort en alerte

EXPLOSIONS Suite aux explosions qui ont retenti à Bruxelles, les grandes villes européennes ont mis renforcé leurs dispositifs de sécurité autour des gares et aéroports…

W.P, avec AFP
— 
Vue de l'aéroport de Francfort, troisième aéroport d'Europe.
Vue de l'aéroport de Francfort, troisième aéroport d'Europe. — Frank Rumpenhorst afp.com

Les diverses explosions constatées à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles ont causé la mort d’au moins 21 personnes (bilan provisoire) et déclenché le niveau d’alerte 4 partout en Belgique. Le métro ainsi que l’aéroport de Bruxelles-Zaventem ont été bouclés et les vols déroutés vers les aéroports de Liège, Lille et Amsterdam, entre autres. Une réunion de crise se tient par ailleurs à l’aéroport de Charleroi. Concernant le trafic ferroviaire, les Thalys et les Eurostars en provenance et en direction de Bruxelles sont ne partent plus ou font machine arrière. Dans les pays limitrophes, les mesures de sécurité ont été drastiquement renforcées dans plusieurs aéroports.

>> A lire aussi: Explosions à Bruxelles: Qu’est-ce que l'alerte de niveau 4?

Roissy, Orly et Toulouse-Blagnac très vigilants

En France, les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle, Orly et Toulouse-Blagnac ont pris des mesures de sécurité supplémentaires. « Le dispositif de prévention et de sécurisation est en cours de déploiement sur chacun des huit terminaux de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle » et dans ses deux gares, « avec contrôles des trains en provenance de Bruxelles et mobilisation d’équipes cynophiles », a déclaré une source aéroportuaire, à l’AFP.

>> A lire par ici: Explosions à Bruxelles: Des mesures de sécurité renforcées à Paris

A Orly, ce sont quatre patrouilles de véhicules légers blindés qui ont été mobilisées sur place en réaction aux explosions matinales constatées à Bruxelles. Du côté de Toulouse-Blagnac, les responsables assurent être « hypervigilants, en supravigilance. » A noter qu’au sol, la sécurité des gares et transports en commun parisien est également fortement accrue.

Francfort, Amsterdam et Londres également en alerte

La France n’est pas le seul pays à prendre des mesures de sécurité puisque l’aéroport de Francfort a également mobilisé des effectifs supplémentaires pour sécuriser les lieux. « Pour ce qui est des autres aéroports (en Allemagne), je ne peux faire aucune déclaration (…) nous sommes dans une phase d’évaluation », a déclaré une porte-parole de la police.

Aux Pays-Bas, des mesures de sécurité sont prises dans les aéroports d’Amsterdam, Rotterdam et Eindhoven et les contrôles aux frontières sont accrus, tandis qu’à Londres, un porte-parole de l’aéroport de Gatwick a annoncé un renforcement dans et autour de l’aéroport de Gatwick.

Ecoles fermées à Bruxelles

A Bruxelles, il est conseillé de « rester où vous êtes » comme l’a indiqué le centre de crise dans un tweet. Les enfants sont confinés dans les écoles bruxelloises. Le centre de crise va par ailleurs décider de mesures concernant ces mêmes écoles et demande aux parents de ne pas venir chercher leurs enfants.

>> A lire encore: Explosions à Bruxelles: «J'ai vu un ballet de voitures de police défiler»