VIDEO. Fusillade à Bruxelles: Salah Abdeslam se trouvait-il aussi dans l'appartement ce jour-là?

TERRORISME Une trace ADN de Salah Abdeslam a été retrouvée dans l’appartement où a eu lieu la fusillade dans le quartier de Bruxelles…

Clémence Apetogbor

— 

Le terroriste présumé Abdeslam Salah.
Le terroriste présumé Abdeslam Salah. — 20 Minutes

Qui se trouvait dans l'appartement où une perquisition a mal tourné mardi dans le quartier de Forest, à Bruxelles? Un scénario prend forme. Une trace ADN de Salah Abdeslam, l’homme le plus recherché d’Europe, et des empreintes digitales ont été retrouvées dans l’appartement perquisitionné, a fait savoir ce vendredi à 20 Minutes la justice belge, confirmant une information de L’Obs.

Si Abdeslam pourrait avoir pris la fuite mardi, France Info révèle de son côté que l'homme qui a été tué dans la fusillade, Mohamed Belkaïd, âgé de 35 ans, pourrait être l’un des logisticiens présumés des attentats de Paris.

Confirmation

« On confirme que les empreintes de Salah Abdeslam ont été trouvées dans l’appartement de Forest », a déclaré un porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Der Sypt, qui s’est refusé à tout autre commentaire « dans l’intérêt de l’enquête ».

L’appartement visé par une opération conduite par une équipe de police franco-belge pourrait donc se révéler être un élément clé dans l’enquête sur les attentats du 13 novembre et la chasse à l’homme lancée depuis contre le djihadiste présumé Salah Abdeslam.

>> A lire aussi : «Se rendre? Salah Abdeslam préférerait encore mourir», selon son ex-fiancée

Un itinéraire toujours flou

De nombreuses questions restent encore en suspens. Combien de temps Salah Abdeslam a-t-il passé dans cet appartement, et quand ? Le jeune homme de 26 ans, qui était parvenu à prendre la fuite quelques heures après les attentats, y était-il encore récemment ?

>> A lire aussi : La Belgique s'impose comme la base arrière des attaques

L’opération de mardi ne visait pas directement Salah Abdeslam, mais des personnes faisant partie de l’entourage des auteurs des attentats de Paris, ont fait savoir les autorités belges. Quatre policiers ont été touchés, mais deux d’entre eux sont déjà sortis de l’hôpital.

Abdeslam, l'un des deux hommes en fuite?

Un drapeau de l’organisation Etat islamique ainsi qu’un livre sur le salafisme ont été trouvés dans le logement qui faisait l’objet de la perquisition. Le procureur Frédéric van Leeuv a par ailleurs fait état de deux suspects armés et dangereux en fuite.

Pour la RTBF, il est plus que probable que Salah Abdeslam soit l'un des deux individus qui ont pris la fuite lors de la fusillade.