Un contrôle de température sur une jeune fille soupçonnée d'être infectée par le virus Ebola le 16 août 2014 à Kenema, au Sierra Leone
Un contrôle de température sur une jeune fille soupçonnée d'être infectée par le virus Ebola le 16 août 2014 à Kenema, au Sierra Leone — CARL DE SOUZA AFP

SANTE

Ebola: Fin de la transmission en Afrique de l'Ouest

Le récent épisode au Sierra Leone a pris fin selon l'Organisation mondiale de la santé...

Bonne nouvelle sur le front sanitaire. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé officiellement ce jeudi la fin du « récent épisode » du virus Ebola en Sierra Leone, ce qui met un terme à sa transmission en Afrique de l’Ouest.

La Sierra Leone a atteint jeudi son 42e jour, soit deux fois la durée maximale d’incubation, depuis le second test négatif sur le dernier patient, a précisé l’OMS.

Plus de 11.000 morts depuis 2013

Le pays avait été déclaré exempt de transmission le 7 novembre 2015, mais de nouveaux cas avaient été signalés par la suite en janvier.

>> A lire aussi : La dernière patiente connue officiellement guérie en Sierra Leone

L’épidémie, commencée en décembre 2013 en Afrique de l’Ouest, la plus grave depuis l’identification du virus il y a 40 ans, a fait plus de 11.000 morts.

Le risque de nouvelles flambées persiste

« L’OMS pense que toutes les chaînes originales de transmission dans la région ont été détectées et arrêtées », a indiqué l’OMS. Mais l’institution continue de souligner que le risque de nouvelles flambées persiste en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée, « en grande partie en raison de la persistance du virus chez les survivants ».

La Guinée, premier pays touché par l’épidémie en 2013, a été déclarée exempte de transmission du virus Ebola le 29 décembre 2015 et, actuellement le pays s’achemine vers la fin de la période dite de « surveillance soutenue » de 90 jours qui devrait s’achever le 27 mars.