Six alpinistes tués par une avalanche dans les Alpes italiennes

MONDE Un groupe d'une dizaine de personnes a été emporté ce samedi dans le secteur du Monte Nevoso à la frontière avec l'Autriche...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration des Alpes italiennes.
Illustration des Alpes italiennes. — WHITEWOLF/SIPA

Un bilan qui pourrait encore s’alourdir. Les secours italiens ont annoncé ce samedi que six alpinistes ont été tués par une avalanche à plus de 3.300 mètres d’altitude, dans le secteur du Monte Nevoso, à la frontière avec l’Autriche.

« Les opérations de secours étant toujours en cours, le bilan n’est encore que partiel », ont précisé les secours alpins italiens, cités par l’agence Agi. L’avalanche a également blessé d’autres alpinistes, selon la même source.

>> A lire aussi : Avalanches: Faut-il interdire le hors piste?

Un risque d’avalanche de seulement 2 sur 5

C’est en fin de matinée qu’une énorme coulée de neige a emporté ce groupe d’une dizaine d’alpinistes, qui se trouvaient alors à proximité du sommet du Monte Nevoso (connu également comme le Schneebiger Nock), dans le val Aurina, situé dans la région du Haut-Adige (nord-est).

Trois hélicoptères ont été envoyés sur zone mais les opérations de secours s’avèrent compliquées : compte tenu de l’altitude élevée (le Monte Nevoso culminant à 3.358 mètres), les appareils sont tenus de voler avec très peu de carburant afin d’être plus légers.

Le risque avalanche n’était que de deux sur cinq ce week-end dans les Alpes italiennes.