Les patrons de la Silicon Valley ont rencontré en secret des républicains pour stopper Donald Trump
ETATS-UNIS Tim Cook, Larry Page et Elon Musk étaient présents sur une île le week-end dernier...
Si un groupe d’individus voulaient discuter de leur domination mondiale, cela ressemblerait sans doute à ça. Le week-end dernier, les patrons d’Apple, de Google et de Tesla, notamment, ont rencontré en secret des cadres du parti républicain à Sea Island, en Géorgie, en marge du forum mondial organisé par l’American Enterprise Institute, un influent think tank conservateur. Et entre deux parties de golf, ils ont, selon le Huffington Post, discuté d’un sujet qui inquiète beaucoup de monde, de Washington jusqu’à San Francisco : comment arrêter l’ascension de Donald Trump.
Selon le site américain, Tim Cook, Larry Page et Elon Musk étaient présents côté technologique. Côté politique, les patrons du Sénat et de la Chambre, Mitch McConnell et Paul Ryan, ont participé à la rencontre, ainsi que Karl Rove, l’homme qui a fait élire George W. Bush à deux reprises, et le sénateur Ben Basse, un républicain qui a récemment clamé haut et fort qu’il ne voterait « jamais » pour Donald Trump.
Trump « pas présidentiable »
Karl Rove, expert en stratégie, a révélé le point faible principal du candidat qui fait la course en tête de la primaire républicaine : beaucoup d’électeurs ne le considèrent pas « présidentiable » et ont du mal à l’imaginer avec le doigt sur le bouton nucléaire. Mais lors du Super Tuesday, Trump a commencé à modérer son discours, estimant que « tout est négociable » dans ses propositions extrêmes et s’adressant surtout à la classe moyenne, frappée par la crise économique.
Les patrons de la Silicon Valley ont-ils partagé des données ou parlé stratégie pour stopper Trump ? Rien n’a filtré. Selon toute vraisemblance, ils n’étaient pas là que pour ça. Le directeur général d’Apple, Tim Cook, a sans doute profité de l’occasion pour expliquer aux élus que protéger les données de l’iPhone via le chiffrement était une question de sécurité majeure.