VIDEO. Etats-Unis: Un serpent mort prêt à être cuisiné se remet à bouger

ANIMAUX Il s’agit là d’un réflexe biologique touchant les nerfs du reptile…

20 Minutes avec agence

— 

Aux Etats-Unis, un serpent prêt à être cuisiné s'est remis à bouger.
Aux Etats-Unis, un serpent prêt à être cuisiné s'est remis à bouger. — Capture d'écran / YouTube

Phobiques des serpents s’abstenir. Aux Etats-Unis, un reptile pourtant mort et sur le point d’être cuisiné s’est par surprise remis à bouger sur le plan de travail d’un chef cuisinier.

Et ce alors même qu’il avait été décapité, dépecé et éviscéré. La vidéo, mise en ligne sur Live Leak en fin de semaine dernière, a déjà été vue plus de 256.000 fois en quatre jours.

Un réflexe biologique post-mortem

Pour certains, il s’agit simplement d’un réflexe biologique post-mortem touchant les nerfs du reptile. « Par définition, il est mort. Mais le système neurologique d’un serpent comprend des racines motrices à chaque vertèbre, ce qui signifie qu’il peut continuer à se déplacer même après que le cerveau principal et le cœur ont été enlevés », a ainsi précisé un internaute, cité par le Huffington Post.

Mais même accompagnés d’une explication rationnelle, les mouvements du serpent mort ont de quoi étonner. « C’est vraiment un truc de dingue ! J’ai tué et mangé plein de serpents dans ma vie, mais je n’en ai jamais vu un qui refusait de mourir comme ça », affirme le cuisinier dans la vidéo.