Afrique du Sud: Des lions, chacals et vautours empoisonnés au parc Kruger

ANIMAUX Ils s'étaient nourris sur un éléphant victime de braconnage, dont la carcasse avait été enduite de poison...

20 Minutes avec agences

— 

Vautours, illustration
Vautours, illustration — PEDRO ARMESTRE / AFP

Deux lions, deux chacals et une centaine de vautours ont été retrouvés empoisonnés dans le parc Kruger, en Afrique du Sud, ont indiqué mercredi les autorités du parc.

D’après les premières constatations, un éléphant avait été découvert tué d’une balle dans la tête, ses défenses retirées et sa carcasse enduite de poison.

Ils s’étaient nourris de la carcasse empoisonnée d’un éléphant

Les carcasses des animaux, qui s’étaient nourris sur celui-ci, ont été retrouvées le week-end dernier par les rangers. En revanche, l’incertitude demeure quand à la date exacte du passage à l’acte par les braconniers.

Cet empoisonnement massif laisse circonspectes les autorités, qui s’interrogent sur les espèces visées. Selon le porte-parole du parc Kruger, William Mabasa, les vautours sont des animaux prisés des guérisseurs traditionnels en Afrique du Sud.

L’an dernier, un éléphant, quatre lions et 46 vautours avaient été tués à la suite d’un empoisonnement dans le parc Kruger, qui fait surtout face, depuis près de dix ans, à une recrudescence du braconnage de sa population de rhinocéros.