«Bienvenue de retour sur Terre!»: Obama salue Scott Kelly

© 2016 AFP

— 

L'astronaute américain Scott Kelly à son retour sur Terre, le 2 mars près de Dzhezkazgan (Kazakhstan)
L'astronaute américain Scott Kelly à son retour sur Terre, le 2 mars près de Dzhezkazgan (Kazakhstan) — KIRILL KUDRYAVTSEV POOL

«Bienvenue de retour sur Terre !»: Barack Obama a accueilli mercredi d'un tweet l'astronaute américain Scott Kelly, qui vient de passer 340 jours dans la Station spatiale internationale (ISS).

«Votre année dans l'espace a été cruciale pour l'avenir de l'exploration spatiale américaine», a ajouté le président américain. «J'espère que le gravité n'est pas trop pesante !».

La capsule Soyouz transportant trois astronautes de l'ISS s'est posée mercredi dans les steppes kazakhes, au sud-est de Jezkazgan (centre).

Mikhaïl Kornienko, 55 ans, et Scott Kelly, 52 ans, étaient arrivés dans l'ISS le 27 mars 2015. Ils sont restés quasiment un an à bord de la station internationale, la plus longue période ininterrompue passée dans la station depuis que celle-ci est capable d'accueillir des passagers, en 2000.

Pendant leur long séjour, les deux hommes ont été soumis régulièrement à des examens médicaux ainsi qu'à une batterie de tests et d'analyses pour étudier les effets à long terme de la microgravité sur l'organisme humain.