VIDEO. Chine: Un escalator fou fait cinq blessés

FAITS DIVERS L'appareil, en position ascendante, s'est subitement mis à descendre à toute vitesse...

M.C.
— 
Un escalator se met subitement à descendre dans un centre commercial chinois.
Un escalator se met subitement à descendre dans un centre commercial chinois. — CCTV

Les autorités ne parviennent toujours pas à comprendre ce qui s’est passé. Un escalator d’un centre commercial de la ville de Ningbo, dans l’est de la Chine, a brusquement inversé le sens de sa marche vendredi dernier, précipitant plus d’une dizaine de personnes au sol.

Les images de vidéosurveillance, diffusée par la chaîne chinoise CCTV, montrent les clients du magasin emprunter l’escalier mécanique ascendant lorsque les marches mobiles se mettent subitement à redescendre à toute vitesse. Alors que les derniers arrivés sur l’escalator parviennent à se dégager, les personnes situées plus haut sont précipitées les unes sur les autres, beaucoup se retrouvant au sol jusqu’à ce que quelqu’un parvienne à immobiliser la machine. Dix personnes ont été transportées à l’hôpital par précaution, cinq ont été légèrement blessées.

>> A lire aussi : Marcher dans un escalator ralentit tout le monde

Les accidents liés aux escalators ne sont pas rares en Chine : fin 2015, un petit garçon de 4 ans avait trouvé la mort alors qu’il jouait près d’une de ces machines dans une gare de Chongqin, dans le centre du pays. L’été dernier, une Chinoise de 30 ans était elle aussi décédée, en tombant dans le mécanisme d’un escalator quand la plaque au sol située au sommet de l’installation s’était affaissée.