VIDEO. Une grue s'effondre après avoir pris feu sur un chantier

INCENDIE L'engin était placé au sommet d'un immeuble de douze étages en construction...

Maxime Deloffre

— 

L'incendie a sectionné les câbles soutenant une partie de la grue.
L'incendie a sectionné les câbles soutenant une partie de la grue. — 9 NEWS

L'incident n'a fait aucun blessé mais les images sont spectaculaires. Il était un peu plus de 15 heures ce mardi à Melbourne, en Australie, (5 heures en France) lorsqu'une grue s'est effondrée sur un chantier. Sa chute a été filmée par des riverains et des chaînes de télévision alertés par les flammes qui ravageaient la cabine de commande.

Peu avant 17h locales, le feu a endommagé les câbles maintenant la flèche - la partie horizontale de la grue - sur le reste de la structure. Elle s'est alors effondrée, endommageant plusieurs véhicules stationnés dans la rue. Heureusement, aucun passant, pompier ou ouvrier travaillant sur le chantier n'a été blessé.

Alors que la police avait fait évacuer la zone, interrompant la circulation routière et celle des tramways, les pompiers ont réussi à maîtriser les flammes et à éviter que la tour - la partie verticale - ne s'effondre. Le bâtiment de 12 étages situé juste à côté a été épargné, et les soldats du feu se sont assurés, grâce à des caméras thermiques, qu'aucun autre départ de feu n'aurait lieu.

Selon les premiers éléments d'investigation dévoilés par la Metropolitan Fire Brigade (MFB), les services de secours de la ville, un boîtier électrique défectueux pourrait être à l'origine de l'incendie, qui a mobilisé seize camions de pompiers. Un soutien aérien a également été déployé pour finir d'éteindre les flammes.