Des badauds, des touristes, quelques admirateurs et de nombreux journalistes: ils étaient quelques dizaines, vendredi matin près du pont de l'Alma à Paris, à s'être rassemblés à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de la princesse Diana.
Des badauds, des touristes, quelques admirateurs et de nombreux journalistes: ils étaient quelques dizaines, vendredi matin près du pont de l'Alma à Paris, à s'être rassemblés à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de la princesse Diana. — Patrick Kovarik AFP

Monde

Malgré les enquêtes, les théories du complot ont la vie dure

Un accident de la route est un destin sans doute trop banal pour une princesse. La théorie visant à faire de cet accident un meurtre commandé par les services secrets continue à circuler, relayée par le père de Dodi. Pour Mohamed Al-Fayed, Diana étai...

Un accident de la route est un destin sans doute trop banal pour une princesse. La théorie visant à faire de cet accident un meurtre commandé par les services secrets continue à circuler, relayée par le père de Dodi. Pour Mohamed Al-Fayed, Diana était enceinte et sur le point d'épouser son fils, un musulman, ce que n'aurait pas supporté la Couronne, qui aurait alors pris la décision de l'éliminer.

Pour tenter de mettre un terme à ces allégations, la justice britannique a ouvert en janvier 2004 une enquête achevée en décembre 2006. Elle établit que la princesse n'était pas enceinte. L'enquête française, close en 2000, avait abouti aux mêmes conclusions.

brutal Pour Jonathan Vankin et John Whalen, les deux auteurs de Conspirations (éd. Le Cherche Midi), la brutale disparition de Diana, l'une des femmes les plus célèbres de la planète, explique, en partie, les nombreuses théories du complot autour de sa mort.