Le Vatican propose un hébergement à une SDF qui a accouché près de Saint-Pierre

SOLIDARITE Une jeune maman d'origine roumaine a donné naissance à une petite fille en pleine nuit, dans le froid, à Rome...

20 Minutes avec agences

— 

Saint Pierre de Rome au Vatican le 27 juillet 2014
Saint Pierre de Rome au Vatican le 27 juillet 2014 — Andreas Solaro AFP

L’ambulance appelée en urgence n’est pas arrivée assez vite et la petite fille est née… dans la rue, aidée d’une policière. Dans la nuit de mardi à mercredi, alors que la température était légèrement au-dessous de zéro, une Roumaine de 36 ans sans domicile fixe a accouché juste derrière la basilique Saint-Pierre de Rome, rapporte Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.

« Nous ne savons pas si elle l’acceptera »

Transportées à la maternité, la mère et l’enfant se portent bien. Immédiatement, une solution d’hébergement leur a été proposée pour un an dans un foyer tenu par des Missionnaires de la charité, l’ordre fondé par Mère Teresa.

« Nous ne savons pas si elle l’acceptera, c’est son choix », a déclaré Federico Lombardi, la femme ayant déjà refusé plusieurs propositions de logement.

Des initiatives originales en faveur des populations exclues

Pour la communauté Sant’Egidio, qui vient en aide aux sans-abri, cette naissance est un « signal d’alarme », alors même qu’en début de semaine, un Roumain sans-abri est décédé à Rome, sans doute de froid.

De nombreuses initiatives originales ont vu le jour pour aider ces populations depuis l’élection du pape François : installation de douches gratuites, distribution de parapluies et de sacs de couchages, et même visite privée de la chapelle Sixtine ou encore sortie au cirque.