Attaque à Ouagadougou: Le quai d'Orsay demande un rapport sur la mort de Leïla Alaoui

TERRORISME La photographe franco-marocaine Leïla Alaoui, blessée dans l'attentat de Ouagadougou, est décédée ce mardi...

L.C. avec AFP
— 
Capture Twitter du compte de Leila Alaoui, morte après l'attaque de Ouagadougou.
Capture Twitter du compte de Leila Alaoui, morte après l'attaque de Ouagadougou. — Capture Twitter

Quelles sont les circonstances du décès de la photographe franco-marocaine Leïla Alaoui, blessée dans l’attaque terroriste à Ouagadougou ? Un rapport a été demandé à l’inspection générale du ministère français des Affaires étrangères, a indiqué ce mardi le quai d’Orsay.

>> A lire aussi : Qui était la photographe Leïla Alaoui ?

Opérée durant plusieurs heures

Âgée de 31 ans, Leïla Alaoui a été blessée près de la terrasse du café-restaurant Cappuccino, attaqué par plusieurs djihadistes dans la nuit de vendredi à samedi. Transportée dans une clinique privée, elle a été opérée durant plusieurs heures. Elle est décédée ce mardi des suites de ses blessures, portant le bilan de l’attentat revendiqué par Aqmi à au moins trente morts.

Interrogé lors d’un point-presse sur l’aide apportée par la France à cette photographe, le porte-parole du ministère Romain Nadal a assuré que « malgré les soins qui lui ont été apportés, son état de santé s’est subitement aggravé alors que son évacuation médicale était en cours d’organisation ». D’après Amnesty, Leila Alaoui a succombé lundi soir à une crise cardiaque alors qu’elle se trouvait en soins intensifs et que son évacuation médicalisée était en préparation.

Critiques sur la rapidité de la réaction française

« Les équipes médicales et psychologiques françaises accompagnent la famille dans ce drame », a par ailleurs assuré Romain Nadal, alors que des critiques ont été émises par des proches de la photographe sur la rapidité avec laquelle la France a réagi.

Dans un communiqué publié ce mardi matin, l’Élysée a indiqué que le président François Hollande avait « appris le décès de Leïla Alaoui (…) Il s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances à sa famille ».