1,18 milliard de touristes internationaux dans le monde en 2015, un record

TOURISME La fréquentation a augmenté de 5% en Europe, en Asie-Pacifique et sur le continent américain, mais a reculé de 8% en Afrique du Nord, où des pays ont été frappés par des attentats contre des sites touristiques, selon l'Organisation mondiale du tourisme...

B.D. avec AFP

— 

Vue du canal principal avec la basilique de Santa Maria della Salute au loin, à Venise, le 9 avril 2000
Vue du canal principal avec la basilique de Santa Maria della Salute au loin, à Venise, le 9 avril 2000 — GABRIEL BOUYS AFP

Un nombre record de 1,18 milliard de touristes internationaux a voyagé dans le monde l'an dernier, soit une progression de 4,4% sur un an, malgré les menaces terroristes, a annoncé ce lundi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

La fréquentation a augmenté en Europe (+5%), en Asie-Pacifique (+5%) et sur le continent américain (+5%), mais a reculé de 8% en Afrique du Nord, où des pays comme la Tunisie ont été frappés par des attentats contre des sites touristiques, selon un communiqué.

Appel à ne pas renoncer à voyager par crainte d'attaques

«Les résultats 2015 ont été influencés par les taux de change, les prix du pétrole (en baisse) et les crises dans de nombreux endroits de la planète», selon le communiqué. Une série d'attentats a touché en 2015 des destinations très prisées des touristes, notamment en Tunisie, en Egypte et en Turquie.

«Nous faisons face à présent à une menace mondiale», a reconnu le secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, lors d'une conférence de presse, tout en appelant les touristes à ne pas renoncer à voyager par crainte d'attaques et les Etats à tout mettre en oeuvre pour assurer une sécurité maximale.

L'OMT s'attend d'ailleurs à une nouvelle progression de 4% des arrivées de touristes internationaux en 2016 dans le monde.