Etats-Unis: Jackpot pharaonique de plus d'un milliard d'euros à la loterie

MONDE Des millions d'Américains rêvent mercredi avant le tirage de la loterie Powerball, dont le jackpot a atteint un record mondial, à 1,5 milliard de dollars...

A.-L.B. avec AFP

— 

Illustration de la loterie américaine Powerball.
Illustration de la loterie américaine Powerball. — John Locher/AP/SIPA

Même s’ils n'ont qu'une chance sur 292 millions de gagner, de nombreux acheteurs vont se presser ce mercredi pour faire la queue et acheter un billet de loterie. Le jackpot de la loterie américaine Powerball a atteint un record mondial, à 1,5 milliard de dollars.

S'il y a un seul gagnant mercredi soir, celui qui aura les six numéros gagnants emportera 930 millions (avant impôts) s'il veut un versement immédiat, et 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) s'il préfère 30 annuités.

S’acheter Buckingham Palace

Le gros des acheteurs sont des Etats-Unis, mais de nombreux Canadiens et Mexicains se ruent également sur les billets en vente. 

 

Que faire de tout cet argent si l’on gagnait? Pourquoi pas s’offrir Buckingham Palace à Londres (1,5 milliard de dollars), le gratte-ciel le plus cher du monde à Bombay (1 milliard). Le ou la gagnante pourra acheter une douzaine d'avions comme le Boeing 757 du candidat à la présidence Donald Trump (100 millions). Il pourrait devenir plus riche que le footballeur Lionel Messi, le champion de tennis Roger Federer ou la chanteuse Beyoncé.

Beaucoup rêvent simplement de vacances exotiques, d'une nouvelle maison ou de rembourser leurs dettes. «Tous les gens de l'immeuble ont mis deux dollars, nous allons tous aller faire la fête aux Caraïbes et partager l'argent», explique Mark Ferro, qui travaille pour un gestionnaire d'immeubles à New York.

Depuis le 4 novembre, personne n'a eu les six numéros gagnants de cette loterie américaine. Même si des gains moindres ont été distribués, la cagnotte a continué à augmenter, passant le cap du milliard de dollars dimanche.