VIDEO. «El Chapo» arrêté: Une vidéo de l'assaut de la planque du baron de la drogue dévoilée

MEXIQUE Le narcotrafiquant mexicain « El Chapo » a été interpellé vendredi soir par les forces mexicaines, six mois après son évasion…

A.-L.B.

— 

Capture écran d'une vidéo publiée par les autorités mexicaines sur l'assaut des forces spéciales ayant conduit à l'arrestation du trafiquant de drogue «El Chapo», le 8 janvier 2016.
Capture écran d'une vidéo publiée par les autorités mexicaines sur l'assaut des forces spéciales ayant conduit à l'arrestation du trafiquant de drogue «El Chapo», le 8 janvier 2016. — vidéo des autorités mexicaines

Le narcotrafiquant mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman a été arrêté vendredi dans l’Etat de Sinaloa au Mexique, six mois après son évasion rocambolesque d’une prison de haute sécurité, le 11 juillet 2015.

Les autorités mexicaines ont publié lundi une vidéo de l’assaut, par les forces spéciales, de la planque du baron de la drogue le plus recherché au monde.

Voir la vidéo de 14 minutes par ici

Communication des autorités

Sur ces images, on voit des militaires masqués et lourdement armés avancer dans différentes pièces de la maison, échanger des tirs à l’arme lourde et lancer des grenades. Des murs sont criblés de balles. Un escalier secret est révélé derrière un miroir.

>> A lire aussi : Sean Penn risque-t-il gros pour avoir interviewé « El Chapo » en cavale au Mexique ?

Vendredi, lors de cet assaut à Los Mochis, dans l’Etat du Sinaloa, cinq personnes au service d’El Chapo ont été tuées. L’arrestation du baron de la drogue est un coup pour le gouvernement mexicain, humilié par sa dernière évasion via un tunnel creusé depuis sa prison.

Les autorités ont averti lundi que son processus d’extradition vers les Etats-Unis prendra au moins un an, voire plus si ses avocats utilisent tous les recours légaux. Celles-ci craignent une nouvelle évasion du criminel.