Etats-Unis : Des heures de queue pour le jackpot à 800 millions de dollars

LOTERIE La cagnotte devrait encore grimper avcant le tirage...

20 Minutes avec AFP

— 

Un panneau annonce le montant du gain au Powerball du 9 Janvier 2016. Photo prise à Fort Washington, le 8 janvie r2016
Un panneau annonce le montant du gain au Powerball du 9 Janvier 2016. Photo prise à Fort Washington, le 8 janvie r2016 — Alex Brandon/AP/SIPA

Plus le montant grimpe, plus la queue devant les magasins s'allonge. Le jackpot de la loterie américaine Powerball a encore grimpé vendredi à 800 millions et pourrait augmenter davantage avant le tirage de samedi avec, à la clef, un record mondial.

Plusieurs heures de queue

Mizanuiz Rahman, le gérant d'une petite épicerie de la 43e rue à New York, a  vu vendredi beaucoup de joueurs venir en groupe et dépenser «100 ou 200 dollars». A la frontière entre la Californie et le Nevada, des joueurs font plusieurs heures de queue pour valider leur billet

Le jackpot versé sur 30 ans

Powerball propose aux vainqueurs de recevoir l'intégralité de leur gain immédiatement ou d'investir la somme et de leur verser le principal et les intérêts répartis sur 30 versements en 29 ans. Le jackpot de 800 millions de dollars correspond à une estimation de la somme totale que percevrait un gagnant qui choisirait de recevoir un versement annuel sur 29 ans.

Si le gagnant choisissait de tout recevoir immédiatement après le tirage, il ne percevrait «que» 496 millions de dollars.