Berlin: Un édifice à la fois église, mosquée et synagogue bientôt réalité ?

RELIGION Les cultures musulmane, chrétienne et juive se côtoieraient dans l' « House of One »...

20 Minutes avec agence

— 

A Berlin, des responsables religieux souhaitent construire un bâtiment qui réunirait à la fois chrétiens, juifs et musulmans.
A Berlin, des responsables religieux souhaitent construire un bâtiment qui réunirait à la fois chrétiens, juifs et musulmans. — Capture d'écran / House of One

Et si un bâtiment à vocation culturelle et religieuse réunissait entre ses murs une synagogue, une mosquée et une église ? C’est le projet que défendent plusieurs responsables religieux de Berlin, en Allemagne, qui aimeraient voir leur ville accueillir cette « House of One » (Maison unique).

L’idée, si audacieuse soit-elle, se heurte à la réalité du coût de la construction de l’édifice, estimé à 43 millions d’euros, comme l’indique L’Obs. Pour présenter leur bâtiment idéal au monde et le financer, les dignitaires religieux ont créé un site internet, logiquement disponible en sept langues pour respecter l’esprit « House of One ».

Plus d’un million d’euros récoltés 

Grâce à un format de levée de fonds original – les donateurs achètent en fait les briques du futur lieu de culte pour 10 euros pièce – 1.711 personnes avaient déjà versé 1.021.050 euros ce jeudi après-midi.

A ce rythme, les Berlinois vont devoir s’armer de patience avant que l’utopie ne devienne réalité. Mais la perspective de voir chrétiens, juifs et musulmans se côtoyer et échanger sur leurs cultures et leurs religions respectives dans un lieu ouvert à tous pourrait bien donner à beaucoup d’habitants de la capitale allemande la force d’attendre.