Des passagers israéliens font débarquer deux arabes israéliens de l'avion

TRANSPORTS Inquiets pour leur sécurité, des voyageurs ont fait pression sur la compagnie aérienne en refusant de s’asseoir pour que l’avion ne puisse pas décoller....

D.B.
— 
un avion Aegean Airlines.
Credit: Photo by Javier Garcia/BPI/REX Shutterstock
un avion Aegean Airlines. Credit: Photo by Javier Garcia/BPI/REX Shutterstock — BPI/REX Shutterstock/SIPA

Plusieurs passagers israéliens d’un vol entre Athènes et Tel-Aviv ont forcé deux hommes arabes israéliens à quitter l’avion, parce qu’ils étaient inquiets pour leur sécurité, selon le quotidien israélien Haaretz.

C’est dans la nuit de lundi que s’est déroulé cet incident. Les Israélienss ont demandé à ce que les deux hommes soient fouillés, puis ils ont fait pression sur la compagnie aérienne en refusant de s’asseoir pour que l’avion ne puisse pas décoller. Malgré la résistance du pilote, les deux passages arabes israéliens ont finalement accepté de descendre de l’avion, qui a fini par partir avec plus d’une heure de retard.

Des réactions critiques

Cette affaire a suscité la colère de Saëb Erakat, secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine. « Nous sommes scandalisés devant les préjugés et la discrimination dont deux Palestiniens ont fait l’objet de la part du personnel de cabine de (la compagnie) Aegean » qui a « cédé aux pressions des passagers israéliens », a-t-il dit dans un communiqué.

« Le comportement épouvantable des passagers israéliens rappelle les pires années de l’apartheid sud-africain, ce qui ne diffère en rien de la politique que mène le gouvernement israélien contre les Palestiniens sous prétexte de sécurité », a-t-il ajouté.

« Nous appelons le gouvernement grec à agir fermement contre ces agissements racistes, et en particulier à offrir une compensation aux deux passagers palestiniens », a-t-il dit.

La compagnie a précisé avoir offert une nuit d’hôtel et le transport jusqu’à l’aéroport aux deux passagers débarqués, et a tenu dans son communiqué à « les remercier pour leur compréhension et collaboration ».