Etats-Unis: Le blizzard texan a tué 15.000 vaches

ANIMAUX La tempête a surpris les éleveurs...

20 Minutes avec agences

— 

Au Texas, le blizzard a tué près de 15.000 vaches - Illustration.
Au Texas, le blizzard a tué près de 15.000 vaches - Illustration. — Chris McLean/AP/SIPA

Les violentes tempêtes de neige qui se sont abattues sur le Texas (sud des Etats-Unis) le 26 décembre dernier ont causé la mort de 15.000 vaches laitières.

Le blizzard a également empêché pendant deux jours les éleveurs de traire les animaux ayant survécu. L’ampleur des dégâts n’a toujours pas pu être évaluée dans son ensemble.

10 % des vaches de la région seraient mortes

« Ils essaient toujours de dégager la neige, au moins elle a arrêté de tomber », a déclaré à Kirsten Voinis, une porte-parole de l’Association texane des laitiers, qui estime que 10 % des vaches laitières adultes de la région sont mortes.

En effet, les éleveurs n’ont pas été en mesure de mettre tous leurs animaux à l’abri avant l’arrivée de la tempête Goliath, d’une force inhabituelle pour cette zone géographique.

Autre conséquence : un moindre rendement des survivantes

Il faut maintenant se débarrasser en toute sécurité des milliers de carcasses, mais ce n’est pas la seule conséquence de la tempête. La production laitière devrait également pâtir d’un moindre rendement des vaches survivantes pendant les prochains mois.

En temps normal, elles sont traites deux fois par jour, mais certaines ont été inaccessibles pendant deux jours. Or, comme le rappelle Darren Turley, directeur exécutif de l’Association, dans un communiqué : « lorsqu’une vache laitière n’est pas traite pendant une longue période, son lait commence à se tarir. »