Le drapeau de Singapour.
Le drapeau de Singapour. — "2012 Flag of Singapore Photo" by J. Patrick Fischer - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:2012_Flag_of_Singapore_Photo.jpg#/media/File:2012_Flag_of_Singapore_Photo.jpg

DIPLOMATIE

Un diplomate israélien se sert du drapeau de Singapour comme nappe

Le geste a été fort peu apprécié à Singapour......

Un incident diplomatique entre Israël et Singapour a été évité de justesse. Tel-Aviv a annoncé ce jeudi avoir présenté des excuses officielles pour « le comportement déplorable » d’un de ses diplomates qui a utilisé le drapeau singapourien en guise de nappe.

Une « grave offense » pour Singapour

Le ministre des Affaires étrangères de Singapour avait jugé qu’il s’agissait d’une « grave offense ». L’ambassadeur d’Israël dans la cité-Etat d’Asie du Sud-Est avait été convoqué après un rapport de police faisant état de cet incident survenu dimanche. Le drapeau singapourien a fait office de nappe lors d’une fête organisée par un jeune diplomate israélien à son domicile singapourien. C’est l’un des invités qui aurait alerté la police.

Des photos ont été publiées par des témoins sur des sites locaux ainsi que sur les réseaux sociaux. On y voit un homme en maillot de bain, sur une terrasse, s’emparer d’une bouteille posée sur une table recouverte de ce qui ressemble effectivement au drapeau de Singapour. Ce journaliste singapourien se dit « outré » sur Twitter :

 

« L’ambassade d’Israël à Singapour a été affligée d’apprendre le comportement déplorable d’un jeune membre de son personnel et exprime ses sincères excuses », a déclaré l’ambassadeur dans un communiqué. Une procédure disciplinaire est en cours à l’égard du diplomate impliqué et Tel-Aviv promet des sanctions « sévères ».

Ces excuses ont été acceptées ce jeudi par Singapour.