VIDEO. Etats-Unis: Des tornades et tempêtes auraient tué au moins 40 personnes depuis Noël

CLIMAT Le sud des Etats-Unis a été frappé par des intempéries meurtrières…

L.C. avec AFP

— 

Une maison détruite par une tornade, le 27 décembre 2015, à Rowlett, dans le Texas (Etats-Unis).
Une maison détruite par une tornade, le 27 décembre 2015, à Rowlett, dans le Texas (Etats-Unis). — David Warren/AP/SIPA

Les recherches se poursuivaient encore dimanche au Texas pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres de maisons après des tornades meurtrières qui ont tué au moins 11 personnes dans cet état du Sud.

A l’échelle nationale, les intempéries qui frappent les Etats-Unis auraient fait au moins 40 morts et affecté des millions d’habitants pour Noël annoncent ce lundi plusieurs médias américains. Un bilan non définitif étant donné que les secours poursuivent leurs recherches.

Toits arrachés, murs effondrés, voitures renversées…

Une série de tornades a frappé samedi l’agglomération de Dallas et les autorités craignent de découvrir de nouvelles victimes sous les murs effondrés et dans les voitures renversées. « Nous devons poursuivre nos évaluations à mesure que nous avançons dans les décombres aujourd’hui et demain », a dit le gouverneur du Texas, Greg Abbott, ce dimanche après-midi en conférence de presse.

Dans la localité de Garland, au nord-est de Dallas, une tornade particulièrement puissante a fait huit morts parmi les automobilistes surpris sur la route, selon la mairie. « Les dégâts sont énormes, on voit des poutres et des choses tordues, des voitures qui semblent revenues d’une zone de guerre, renversées », a témoigné le maire de Garland, Douglas Athas, sur CNN. Quinze personnes ont été hospitalisées sans que leur vie ne soit en danger.

 

Trois personnes ont été tuées par le passage d’une autre tornade à Collin County, au nord de Garland, selon la police locale.

Le souffle de la tornade a affecté une zone de quelque cinq kilomètres carrés, selon les autorités, endommageant environ 600 bâtiments.

 

Les maisons de particuliers sont les plus touchées. « Les autorités inspectent les infrastructures et évaluent les dégâts », a indiqué la mairie, les compagnies d’électricité tentant de rétablir le courant coupé pour quelque 3.000 clients.

 

Des internautes échangeaient leurs images des tornades avançant dans la nuit, qualifiant ces scènes de « surréalistes ».

 

Des tornades qui sévissent habituellement au printemps

Avant le Texas, le Mississippi et le Tennessee avaient été particulièrement touchés. Si les tornades sont fréquentes dans ces régions, elles sévissent d’ordinaire au printemps mais sont rarissimes en décembre. Leur arrivée précoce est notamment due aux températures extrêmement douces pour la saison enregistrées sur la côte Est et dans le Sud du pays.

« Des phénomènes météorologiques dangereux sont encore attendus dans le centre du pays jusqu’à dimanche », met en garde le service américain de météorologie (NWS), précisant que « des tempêtes et plusieurs tornades peuvent se produire au Texas ».

Des tempêtes de neige pourraient également frapper la région allant de l’ouest du Texas jusqu’au Kansas au centre des Etats-Unis, tandis que des « inondations dangereuses » sont attendues depuis le nord du Texas jusqu’au centre de l’Illinois, dans le nord. Plusieurs Etats du sud étaient encore placés en vigilance pour d’éventuelles inondations.