Patrouille de police sur la Grand Place de Bruxelles le 1er décembre 2015.
Patrouille de police sur la Grand Place de Bruxelles le 1er décembre 2015. — Michael Probst/AP/SIPA

TERRORISME

Attentats à Paris :Ce que l’on sait sur le 9e suspect inculpé en Belgique

Le parquet fédéral belge a annoncé ce jeudi l’arrestation et l’inculpation cette semaine d’un neuvième homme en lien avec les attentats du 13 novembre à Paris...

L’enquête sur les attentats qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis le 13 novembre progresse. Le parquet fédéral belge annoncé ce vendredi qu’un neuvième suspect avait été interpellé en Belgique et inculpé cette semaine « pour assassinats terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste ».

>> A lire aussi : Un neuvième suspect inculpé en Belgique

Comment a-t-il été appréhendé ?

Selon l’agence Belga citée par RTL. be, Abdoullah C., âgé de 30 ans et de nationalité belge, a été interpellé mardi par les enquêteurs de la DR3, la division antiterrorisme de la Police judiciaire fédérale (PJF) de Bruxelles, lors d’une perquisition menée avenue de l’Héliport, au nord de la capitale belge, puis placé sous mandat d’arrêt le même jour par le juge d’instruction. Il a été inculpé de participation aux activités d’un groupe terroriste et d’attentats terroristes

Que lui reproche-t-on ?

Un porte-parole du parquet, Eric Van Der Sypt, a précisé à l’AFP ce jeudi que cet homme avait été plusieurs fois en contact téléphonique avec Hasna Ait Boulahcen, la cousine de l’organisateur présumé des attaques Abdelhamid Abaaoud, « après les attentats terroristes et avant l’assaut de Saint-Denis » dans lequel la jeune femme et Abdelhamid Abaaoud sont tous deux morts.

Selon La Dernière Heure, qui a révélé ce jeudi ce nouveau mandat d’arrêt, le rôle de l’homme resterait encore flou et « ce ne serait pas lui qui avait été chargé de verser la somme de 750 euros à Hasna, après les attentats, via un virement Western Union, parti d’une agence bancaire bruxelloise ».

>> A lire aussi : De Saint-Denis au Bataclan, la galaxie des terroristes qui ont frappé la France

Où en est la procédure ?

Selon l’agence Belga, le neuvième suspect dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris a comparu ce jeudi matin devant la chambre du conseil de Bruxelles, mais l’examen de son dossier a été reporté. L’avocat du suspect n’a pas souhaité livrer davantage de détails.