Les dix Français qui vont faire l’actu en 2016

PREVISIONS De JoeyStarr à Richard Gasquet, ils vont faire parler d'eux cette année...

N.Beu.
— 
JoeyStarr, le 3 mars 2015, à Paris.
JoeyStarr, le 3 mars 2015, à Paris. — MIGUEL MEDINA / AFP

Un Euro, une primaire et des retours en perspective. L’année 2016 devrait être chargée sur les terrains politique, sportif ou culturel. Mais quels sont les Français qui feront à coup sûr l’actualité ? 20 Minutes a fait sa petite sélection plus ou moins subjective.

BERNARD TAPIE
 

Bernard Tapie. - Claude Paris/AP/SIPA

 

Après vingt ans à faire à peu près tout sauf de la politique, Bernard Tapie a annoncé son come-back aux choses sérieuses. L’ancien président de l’OM a fait savoir qu’il avait un plan pour « interdire le chômage des jeunes » et qu’il comptait s’occuper du Front national. Rien que ça. Pour Ebola, ça attendra, en revanche.

Son heure de gloire en 2016 : Bernard Tapie publie son plan dans un livre. A 404 millions d’euros l’unité, histoire de rembourser ce que la justice lui réclame.

LE DUO KEV ADAMS-GAD ELMALEH

 

Gad Elmaleh et Kev Adams joueront un spectacle commun en 2016. - CAPTURE ECRAN TWITTER


Le carton de l’année assuré sur scène. En novembre, Gad Elmaleh et Kev Adams présenteront leur spectacle commun à l’occasion d’une tournée en France. Une histoire d’amitié, apparemment : « Gad dit que Kev lui donne envie d’aller encore plus loin. Kev est excité de relever ce défi de faire un spectacle avec celui qu’il a toujours admiré. »

Leur heure de gloire en 2016 : La captation par TF1 de leur spectacle à Bercy, le 27 novembre. Onze millions de Français sont devant leur poste. Les Chevaliers du Fiel et France 4 doivent s’incliner.

KARIM BENZEMA

 

Karim Benzema lors du match entre la Serbie et la France le 7 septembre 2014. - Darko Vojinovic/AP/SIPA

 

Etre Euro ou malheureux. Daniel Balavoine n’a jamais connu Karim Benzema mais sa chanson ferait une bande-son parfaite pour l’année 2016 de l’avant-centre du Real Madrid. Suspendu à titre provisoire en équipe de France, ce dernier n’a en effet pas abandonné tout espoir de participer au championnat d’Europe qui aura lieu en France en juin et juillet. Mais pour cela, il faudra qu’il se sorte de l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena.

Son heure de gloire en 2016 : Karim inscrit le seul but de la finale de l’Euro face à l’Allemagne sur une passe de Valbuena. Il le remercie d’un « bien joué tarlouze ».

NICOLAS SARKOZY

 

Nicolas Sarkozy le 6 décembre 2015 à Paris - Eric Feferberg/AP/SIPA

 

Qu’il emporte ou non le morceau lors de la primaire à droite, Nicolas Sarkozy sera la principale figure de ce moment médiatique de novembre. Une victoire du président des Républicains serait à coup sûr analysée comme un triomphe personnel ; et si Alain Juppé ou François Fillon venaient à l’emporter, on peut parier que leur succès serait vu, à l’inverse, comme l’expression d’un antisarkozysme. Une victoire en soi pour l’omniprésident du mouvement.

Son heure de gloire en 2016 : Il reprend du dessert au Fouquet’s après sa victoire.

FLORENT MANAUDOU

 

Florent Manaudou s’est imposé sur 50 m le 8 août 2015. - Sergei Grits/AP/SIPA


A Rio, en août, le patron de la natation française va continuer ses douze travaux d’Hercule. Déjà titré aux Jeux en 2012 puis aux championnats d’Europe et du monde, les années suivantes, Florent Manaudou va essayer cette fois de rapporter les pommes d’or du jardin des Hespérides gardé par Ladon. Enfin, quelque chose comme ça, pour vous donner une idée du défi qui l’attend. Comme si la tâche n’était pas assez difficile, le petit frère de Laure Manaudou s’alignera sur 100m.

Son heure de gloire en 2016 : Pour la première médaille de son beau-frère, Jérémy Frero joue la Marseillaise à la guitare sur le plateau de France Télé. Laurent Luyat part en pôle pour les Gérards de la télévision.

JOEYSTARR

 

JoeyStarr, le 3 mars 2015, à Paris. - MIGUEL MEDINA/AFP
 

Les journalistes qui ont eu la chance de voir le rappeur lors des auditions de Nouvelle Star promettent tous de grands moments de télévision au printemps. Désormais membre du jury aux côtés d’André Manoukian, d’Elodie Frégé et Sinclair, JoeyStarr s’annonce grognon, taquin et surtout maître ès punchlines. Personne ne regardera l’émission mais tout le monde saura ce que Joey a dit.

Son heure de gloire en 2016 : Il fait pleurer un candidat en le comparant à un « teckel qui chante comme La Fouine ».

MYRIAM EL KHOMRI

 

Myriam El Khomri le 28 août 2015 à Paris. - ISA HARSIN/SIPA


La ministre de l’Emploi s’est, pour l’instant, fait surtout remarquer pour son incapacité à répondre aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur le CDD. Autant dire qu’en 2016, elle aimerait se faire connaître des Français pour autre chose. Ça tombe bien : c’est aussi la dernière année pleine du quinquennat de François Hollande, qui compte bien relever son défi d'« inverser la courbe du chômage ». Avec l’assouplissement du Code du travail, la réforme de l’assurance-chômage et les annonces régulières du nombre de personnes sans emploi, on devrait donc beaucoup voir Myriam El Khomri cette année.

Son heure de gloire en 2016 : Elle tente de piéger Jean-Jacques Bourdin en lui demandant sur Twitter le nombre de CDD chez RMC.

LE DUO CLAVIER-RENO

 

Christian Clavier et Jean Reno dans « Les Visiteurs » en 1993. - Gaumont

 

Les Visiteurs 1 et 2, c’est eux. Les Visiteurs en Amérique aussi, même s’ils aiment un peu moins qu’on le rappelle. Après une dizaine d’années de films plus ou moins ratés chacun de leur côté, Christian Clavier et Jean Reno reviennent en avril dans la peau des personnages qui les ont rendus cultes. Cette fois, ça se passe pendant la Révolution française. Historiens, s’abstenir.

Leur heure de gloire en 2016 : Ils font le tour de tous les talk-shows de Paris pour finalement égaler le nombre d’entrées de T’aime, le film de Patrick Sébastien.

THOMAS PESQUET

 

L’astronaute français Thomas Pesquet, 36 ans, le 20 mai 2009 - Pierre Verdy/AFP


En fin d’année, ce Français ira voir dans l’espace si la Terre est plus belle vue du ciel. Sélectionné en 2009 par l’Agence spatiale européenne (ESA), Thomas Pesquet va enfin embarquer à bord de l’ISS et ce pour six mois. Mission spectaculaire en vue : le Français, le 10e à voler dans l’espace, va monter à 450 kilomètres au-dessus de nos têtes en seulement quelques heures. De là-haut, il pourra nous dire si la France a perdu de sa grandeur.

Son heure de gloire en 2016 : Il reprend En apesanteur de Calogero au ukulélé et fait un carton sur YouTube.

RENAUD

 

Renaud lors d’un concert à Bruxelles (Belgique), en 2007. - PIRARD/ISOPIX/SIPA

 

L’album devait être prêt pour Noël 2015, selon le frère de Renaud, Thierry Séchan. Mais les amateurs de variété ont dû se contenter de ceux de Louane et de Kendji Girac sous le sapin. Les nouveaux titres du chanteur de Mistral gagnant devraient donc débarquer dans les bacs courant 2016.

Son heure de gloire en 2016 : Renaud revient aussi au cinéma dans Germinal 2.

BONUS : RICHARD GASQUET

 

Le Français Richard Gasquet, le 4 novembre 2015 à Bercy. - MIGUEL MEDINA/AFP

 

Parce que cette année, ce sera la bonne pour « Richie ». Fini les éliminations piteuses en Grand Chelem, Gasquet a tout pour atteindre enfin le sommet de sa carrière. A 20 Minutes, on sue sang et eau depuis des années pour le soutenir, ça mérite bien une récompense, non ? #Richard2016

Son heure de gloire en 2016 : Richard met Djokovic à genoux en finale de Wimbledon et arrête sa carrière pour ouvrir une friterie avec Marion Bartoli.