Près de 200 immigrants clandestins subsahariens ont débarqué en moins de douze heures sur l'archipel espagnol des Canaries, à bord de deux embarcations de fortune, a-t-on appris vendredi auprès des autorités locales et des secours.
Près de 200 immigrants clandestins subsahariens ont débarqué en moins de douze heures sur l'archipel espagnol des Canaries, à bord de deux embarcations de fortune, a-t-on appris vendredi auprès des autorités locales et des secours. — Desiree Martin AFP/Archives

IMMIGRATION

Espagne: 12 immigrants morts en tentant de rallier les Canaries

101 clandestins sont aussi arrivés en une journée en Italie…

Douze émigrants africains sont morts en tentant de gagner les Canaries, selon les témoignages de survivants d'une des barques de fortunes de clandestins arrivées ces derniers jours dans l'archipel espagnol.

Un immigrant est mort après le chavirement de l'embarcation sur laquelle il voyageait avec une trentaine d'autres clandestins et onze passagers de ce «cayuco» sont décédés pendant la traversée et ont été jetés par-dessus bord par leurs compagnons, selon le récit des rescapés.

Survivants

Au total, 28 survivants ont été secourus dimanche soir par un bateau de pêche au large de l'île de Fuerteventura après le naufrage de leur embarcation. Deux d'entre eux souffraient à l'arrivée de grave déshydratation et d'hypothermie tandis qu'un autre présentait de graves brûlures.

Les arrivées d'immigrants africains tentant de pénétrer en Europe via les îles Canaries, se sont multipliées depuis deux jours.

Recul

Même recrudescence en Italie, où 101 immigrés clandestins sont arrivés dans la journée de lundi au large de l'île de Lampedusa (sud de la Sicile). Plus d'un millier d'étrangers ont débarqué ou ont été interceptés au cours des huit derniers jours à Lampedusa.

Aux Canaries, les arrivées de clandestins ont nettement reculé en 2007 comparé à l'afflux massif enregistré en 2006 (plus de 31.200, soit trois plus que le précédent record en une année).