Fusillade à San Bernardino: L'état d'urgence déclaré dans tout le comté

ETATS-UNIS Le bilan de l'attentat du 2 décembre a été revu à la hausse, avec 14 morts et 26 blessés...

M.C. avec AFP

— 

Le gouverneur de Californie Jerry Brown à San Bernardino, le 3 décembre 2015.
Le gouverneur de Californie Jerry Brown à San Bernardino, le 3 décembre 2015. — Chris Carlson/AP/SIPA

La Californie emploie les grands moyens après la fusillade de San Bernardino. Le gouverneur de l'état, Jerry Brown, a déclaré vendredi l'état d'urgence dans le comté où la tuerie du 2 décembre a fait 14 morts et 26 blessés, selon un dernier bilan.

>> A lire aussi: Un ami du tueur, complice présumé, a été arrêté

«Un contexte de désastre et un danger extrême existent pour la sécurité des personnes et des propriétés dans le comté de San Bernardino à cause de l'attaque» du 2 décembre, qui a eu lieu lors d'un déjeuner de Noël des employés des services sanitaires du comté, a indiqué Jerry Brown.

«L'attaque terroriste dépasse les capacités d'une seule collectivité locale»

«Le comté de San Bernardino a réagi à l'attentat avec toutes ses ressources disponibles y compris le déploiement de toutes ses forces de l'ordre, pompiers, personnels d'urgence et a été assisté par la police des autoroutes de Californie, le Bureau des enquêtes fédérales (FBI), et d'autres agences locales», a-t-il ajouté.

>> A lire aussi: Obama s'engage à «vaincre» et à «détruire» Daesh

«Les circonstances de l'attaque terroriste, son ampleur, sont ou devraient dépasser les capacités et responsabilités d'une seule collectivité locale», justifie encore Jerry Brown. Cette proclamation va notamment se traduire par le déploiement des ressources du département de la Santé et des services de gestion des urgences californiens pour venir en aide à celui de l'agglomération de San Bernardino.