Le pape François reconnaît le miracle permettant la canonisation de Mère Teresa

RELIGION Mère Teresa pourrait être canonisée le 4 septembre 2016 à Rome...

20 Minutes avec AFP

— 

Mère Teresa à New Delhi le 15 mai 1997
Mère Teresa à New Delhi le 15 mai 1997 — RAVI RAVEENDRAN AFP

C'est officiel. Le pape François a signé le décret reconnaissant un deuxième miracle attribué à Mère Teresa, a annoncé vendredi le Vatican. Un acte qui ouvre la voie à la canonisation l'année prochaine de cette religieuse déjà béatifiée.

«Le Saint Père a autorisé la Congrégation pour les saints à promulguer les décrets concernant le miracle attribué à l'intercession de la bienheureuse Teresa de Calcutta», a annoncé le Vatican dans un communiqué.

Selon la vaticaniste du quotidien des évèques italiens, Stefania Falasca, qui connaît personnellement le pape, Mère Teresa devrait être canonisée le 4 septembre 2016 à Rome, dans le cadre du « Jubilé de la miséricorde » qui s’est ouvert le 8 décembre. La date devrait être confirmée lors d’un consistoire.

Née en Macédoine

Mère Teresa de Calcutta (1910-1997), née dans une famille albanaise en Macédoine, avait fondé sa propre congrégation en 1950, les Missionnaires de la charité.

Elle a consacré sa vie aux pauvres, aux malades et aux mourants pendant plus de 40 ans, notamment à Calcutta (Inde).

Cette femme, une des plus connues et des plus populaires dans le monde chrétien, a été béatifiée par Jean-Paul II le 19 octobre 2003 au cours d’une cérémonie à Rome rassemblant 300 000 fidèles.

Sa canonisation pourrait attirer de nouveau des centaines de milliers de fidèles à Rome, dans ce qui devrait être un des grands moments du Jubilé.