1,3 million de dollars pour le Pérou

— 

Face à la gravité du séisme qui a secoué le sud du Pérou, la Fédération internationale de la Croix Rouge a lancé vendredi un premier appel d'urgence pour un montant de 1,3 million de dollars.

Besoins prioritaires

Les fonds sont destinés à soutenir les opérations de la Croix Rouge péruvienne en permettant notamment l'achat de couvertures, tentes, jerrycans, vêtements et matelas pour environ 20.000 sinistrés, a précisé dans un communiqué la Fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

«Les survivants ont besoin immédiatement d'abris : c'est l'hiver actuellement au Pérou, et les gens ont besoin de se protéger du froid. Ils ont aussi besoin d'eau potable», a expliqué Peter Rees, un responsable de la Fédération, dont le siège est à Genève.

«Les fonds serviront aussi à financer un soutien psychologique vital pour aider les rescapés à surmonter le traumatisme de la catastrophe», a-t-il ajouté.

En Corée du Nord aussi

La Croix Rouge a mobilisé toutes ses ressources pour faire face à la situation. Des équipes de volontaires spécialement entraînés, dont des médecins et des ambulanciers, ont été envoyées à Pisco et dans les zones rurales d'Ica, la région la plus affectée.

Le séisme a fait au moins 437 morts et 829 blessés, selon un bilan provisoire annoncé jeudi soir par l'Institut de Défense civile (Indeci). Environ 16.700 habitations ont été détruites, surtout dans les villes côtières du sud du pays, Ica, Pisco et Chincha, et dans la capitale Lima.

Le Secours populaire français a également lancé un appel aux dons en faveur des victimes du tremblement de terre au Pérou et des inondations en Corée du Nord. Dans ce pays, «qui connaît actuellement de graves inondations», le Secours populaire «souhaite venir en aide rapidement aux 300.000 personnes touchées par ces inondations».
«Aujourd'hui, malgré la fin des fortes pluies, l'urgence demeure. Les eaux stagnantes pourraient être la cause de nombreuses maladies», précise le communiqué.