VIDEO. L'US Navy met à l'eau un super destroyer furtif ressemblant aux croiseurs interstellaires de «Star Wars»

GUERRE Il s'agira d'une base de guerre navale ultra-moderne, à peine repérable par les radars des « ennemis »...

M.P.

— 

L'USS Zumwalt, le tout nouveau destroyer furtif de l'US Navy.
L'USS Zumwalt, le tout nouveau destroyer furtif de l'US Navy. — US NAVY / AFP

L’USS Zumwalt est-il le navire de guerre du futur ? L’US Navy teste depuis lundi le plus gros et le plus futuriste des destroyers jamais construits, au design rappelant celui des croiseurs interstellaires de Star Wars. Il sera commandé par le capitaine James Kirk, homonyme du mythique capitaine de Star Trek.

 

Le capitaine de l’USS, James Kirk. - US NAVY

 

Si ce n’est pas tout à fait l’USS Entreprise, le navire a la particularité d’être furtif, et donc de ne pas être repéré par les radars des autres ennemis. En effet, grâce à ses grandes surfaces planes et inclinées, sa signature radar est la même qu’un bateau de pêche alors qu’il mesure plus de 200 mètres de longueur et déplace 15.000 tonnes, ce qui en fera le bâtiment de combat américain le plus imposant, après les porte-avions et les sous-marins.

Voir la vidéo :

L’USS Zumwalt sera équipé d’un système à énergie intégré qui, outre la propulsion, doit permettre d’assurer l’alimentation électrique d’armes futures comme un canon électromagnétique par exemple, au développement duquel la Navy travaille depuis de nombreuses années, ou encore de puissants lasers.

Un navire hors de prix

Ce destroyer a aussi un tirant d’eau assez faible pour s’approcher des côtes et appuyer les troupes au sol grâce à des tirs d’artillerie, il a aussi une capacité anti-aérienne et peut mener des combats navals. En bref, il s’agira d’une base de guerre navale.

Des caractéristiques qui ont coûté la modique somme, au global, de 4,3 milliards de dollars. Un prix si élevé qu’au final, seuls trois navires de ce type seront construits, alors que la Navy en voulait 32. Mais pour des raisons de budget, le Congrès en a décidé autrement.