VIDEO. Tadjikistan: Un séisme de magnitude 7,2 ressenti dans toute l'Asie centrale

TREMBLEMENT DE TERRE Pour l'heure, les autorités ne font état d'aucune victime...

20 Minutes avec AFP

— 

La ville de Morghab au Tadjikistan.
La ville de Morghab au Tadjikistan. — Richwade1234/WikiCommons

La terre a tremblé. L’Asie centrale, l’Inde et le Pakistan ont ressenti ce lundi un séisme de magnitude 7,2 dont l’épicentre se trouvait au Tadjikistan.

Le séisme a été enregistré à 109 kilomètres à l’ouest de la ville de Murghab, située dans la partie orientale de la région montagneuse du Pamir, et à une profondeur de 28 km selon l’Institut américain de géophysique (USGS).

Pas de victime

Le séisme s’est produit à 22 kilomètres du lac Sarez, l’un des plus grands lacs de haute altitude au monde. Le lac est contenu par un barrage qui, s’il est endommagé, pourrait menacer la vie des habitants de la région, a déclaré le Service sismologique du Tadjikistan.

Le séisme n’a fait aucune victime, a affirmé le ministère tadjik des Situations d’urgence qui a précisé avoir envoyé une équipe de secouristes dans les zones touchées pour évaluer les éventuels dégâts matériels.

>> A lire aussi: Au Népal, le bilan du séisme s'alourdit avec plus de 3.200 morts

Il n’y a eu « ni grande panique, ni dégâts visibles », a déclaré Chakarbek, 50 ans, qui habite à Khorog, la principale ville de cette région.

Répliques sismiques

Le séisme a également été ressenti dans le nord du Pakistan et dans certaines parties de l’Afghanistan, ont déclaré des habitants. En ressentant les secousses, des habitants des villes indiennes de Delhi et Srinagar se sont précipités dans les rues, selon des images de chaînes de télévision indiennes.

A Islamabad, au Pakistan, les derniers étages de l’immeuble abritant la Bourse ont oscillé sous la secousse et le bâtiment a été évacué. « J’ai senti les fenêtres bouger et cela n’arrive que lorsqu’il y a un tremblement de terre. La salle tanguait », a raconté l’avocate Sara Seerat, présente dans l’immeuble lorsque le séisme a eu lieu.

D’autres bâtiments ont été évacués dans la capitale, encore marquée par le séisme de magnitude 7,5 ayant fait le 26 octobre plus de 390 morts au Pakistan et en Afghanistan. Le 23 novembre, un tremblement de terre de magnitude 5,9 a été ressenti dans le nord de l’Afghanistan.