VIDEO. Colombie: Remplie de lingots d'or, l'épave légendaire du «San José» retrouvée

TRESOR Des experts estiment que ce galion coulé en 1708 pourrait bien abriter un trésor équivalent à 3 milliards d'euros...

W.M. avec AFP

— 

Photo du ministère de la culture colombien des vestiges du «San José» identifié formellement en décembre 2015.
Photo du ministère de la culture colombien des vestiges du «San José» identifié formellement en décembre 2015. — HO / CULTURE MINISTRY / AFP

Le San José refait surface. Trois siècles après avoir disparu au fond des eaux caribéennes, l’épave du légendaire galion espagnol San Jose, rêve de tous les chercheurs de trésors, a été découverte au large de la Colombie. « C’est le plus important trésor découvert dans l’histoire de l’humanité », a déclaré le président colombien Juan Manuel Santos lors d’un déplacement à Carthagène (nord), ville au large de laquelle ont été trouvés les restes du San Jose.

Des lingots d’or

Le galion a été coulé en 1708 lors d’une bataille avec les forces navales britanniques pendant la guerre de succession d’Espagne (1701-1712). Cette épave, qui acheminait des lingots d’or, d’argent et des pierres précieuses, était l’un des attraits principaux des chercheurs de trésors depuis des décennies. Et pour cause. Selon plusieurs experts, le butin pourrait dépasser les trois milliards d’euros, relève L’Obs.

>> A lire aussi : Comment l’Unesco s’est aperçu que le trésor du capitaine Kidd était faux

L’épave du San Jose a été retrouvée près des îles Corales del Rosario, au large de Carthagène. Le vaisseau a été identifié grâce à ses canons en bronze uniques, avec des dauphins gravés dessus.

Cinq autres épaves découvertes

Il y aurait jusqu’à un millier d’épaves dans l’océan au large de la côte caribéenne de la Colombie, mais seules six à dix d’entre elles transportaient d’importants trésors, a indiqué l’anthropologiste Fabian Sanabria.

Cinq autres épaves ont été découvertes au fond de l’océan au cours de ces explorations.