Un Palestinien tué à Jérusalem-est

PROCHE-ORIENT Un vigile israélien lui a tiré dessus alors qu'il aurait tenté de s'emparer de son arme...

— 

Un jeune adulte palestinien a été tué vendredi par un vigile israélien après s'être emparé du pistolet d'un autre garde, dans la Vieille ville de Jérusalem, près du Saint-Sépulcre.
   
Dix passants, dont l'identité n'a pas été précisée à ce stade, ont été blessés dans les échanges de tirs, dont trois assez sérieusement, selon un nouveau bilan des services d'urgence.
   
Le chef de la police de Jérusalem, le commandant Aaron Franco, a déclaré à la presse que l'agresseur s'était «emparé de l'arme d'un vigile, l'avait blessé par balle à l'épaule et qu'un autre vigile l'avait abattu», alors qu'il prenait la fuite.
   
L'incident s'est produit au pied du bâtiment du Patriarcat grec orthodoxe, dans le quartier chrétien.
   
Selon des témoins, ce sont les balles du second vigile qui ont blessé les passants. Un porte-parole de la police a toutefois déclaré qu'il était «trop tôt pour déterminer quels tirs avaient fait des blessés». Il a précisé que le Palestinien tué était âgé de 18 ans environ, sans préciser son identité.
   
Les vigiles sont des employés à la garde d'un bâtiment proche d'une association ultra-nationaliste religieuse, Ateret Kohanim, dans ce quartier de la partie orientale de la ville.