La tuerie en Californie est la 355e fusillade de masse de l'année aux Etats-Unis

MONDE 14 personnes ont été tuées et 17 blessées, mercredi...

Philippe Berry

— 

Illustration: des balles 9mm.
Illustration: des balles 9mm. — J.JACOBSON/AP/SIPA

Une fusillade par jour. C’est la triste moyenne aux Etats-Unis, cette année, alors que le drame de San Bernardino, mercredi, a fait au moins 14 morts et 17 blessés. Selon le décompte indépendant de ShootingTracker, il s’agit de la 355e de l’année.

(Infographie du Washington Post)

Ce total compte chaque fusillade qui a fait au moins 4 morts et/ou blessés, y compris le tireur. Le décompte est différent de celui du FBI, qui ne compte que les morts, rappelle le Washington Post.

« Nulle part ailleurs dans le monde », regrette Obama

Le président américain a réagi sur CBS, regrettant un phénomène qui n’arrive « nulle part ailleurs dans le monde » aussi fréquemment qu’aux Etats-Unis. « On ne doit pas accepter que cela devienne la norme », a soupiré le président, renouvelant son appel pour une réforme sur les armes à feu.

Si Obama semble défaitiste – rien n’arrivera au Congrès d’ici la fin de son mandat – la démocrate Hillary Clinton, qui espère lui succéder à la Maison Blanche, se montre plus combative. « Nous devons réagir pour stopper la violence par arme à feu maintenant », tonne-t-elle sur Twitter.