Attentats à Paris: Une musulmane voilée d'un drapeau américain donne une leçon à Fox News

MONDE Saba Ahmed combat l'islamophobie rampante aux Etats-Unis...

Philippe Berry

— 

Saba Ahmed (droite), invitée du Kelly File sur Fox News, le 17 novembre 2015.
Saba Ahmed (droite), invitée du Kelly File sur Fox News, le 17 novembre 2015. — FOX NEWS

Républicaine, patriote et musulmane. Un hijab aux couleurs du drapeau américain sur la tête, Saba Ahmed a dénoncé sur Fox News le regain d’islamophobie après les attentats de Paris et l’amalgame rampant « musulman = terroriste ». « Megyn, on va à la mosquée pour prier », commence-t-elle, invitée du Kelly File, mardi, face à la porte-parole de Donald Trump, Katrina Pearson.

EN DIRECT. Une perquisition menée chez la mère d'Hasna Aitboulahcen

Alors que Donald Trump « songe sérieusement à fermer certaines mosquées », accusées par le candidat de « promouvoir la haine », Ahmed, présidente de la coalition républicaine musulmane, riposte : « C’est terrifiant d’entendre que notre droit constitutionnel d’exercer librement notre religion est menacé. On ne fermerait pas des églises si quelques chrétiens se comportaient mal. Certaines personnes travestissent l’islam pour leur idéologie perverse mais ça n’a rien à voir avec les mosquées. J’invite Donald Trump à visiter une mosquée à New York. Nous avons des avocats, des docteurs, des ingénieurs qui travaillent dur pour être de bons citoyens américains. »

Sur Twitter, son initiative a été saluée par certains. « Un drapeau américain comme hijab est le truc le plus américain que j’ai jamais vu », écrit un internaute.

« Mon dieu, des soldats américains sont morts pour ce drapeau, ce n’est pas un foutu hijab », s’emporte une autre.

Ahmed, elle, défend son geste sur la BBC : « C’était une décision de dernière minute. Le message, c’est que nous sommes américains, nous sommes musulmans, nous sommes républicains. Nous devons être acceptés. »