Fausse alerte à la bombe dans un avion Varsovie-Hurghada

TERRORISME Un passager ayant fait état d'explosifs au bord de l'avion, l'appareil a fait une escale d'urgence en Bulgarie...

B.D. avec AFP

— 

Illustration: Un avion de la compagnie aérienne polonaise LOT à l'aéroport Tegel, à Berlin, el 30 mars 2006.
Illustration: Un avion de la compagnie aérienne polonaise LOT à l'aéroport Tegel, à Berlin, el 30 mars 2006. — AFP PHOTO JOHN MACDOUGALL

L’ambiance est à la fébrilité. Un avion qui se rendait de Pologne en Egypte a fait une escale d’urgence à Bourgas, dans l’est de la Bulgarie, ce jeudi matin à la suite d’une alerte à la bombe.

« Un passager ayant fait état d’explosifs à bord de l’avion, celui-ci a atterri d’urgence à l’aéroport de Bourgas à 05h45 » (4h45 à Paris), a déclaré la porte-parole de l’aéroport Kristina Neikova. Les 161 passagers polonais ont été évacués et les services de sécurité ont fouillé l’avion qui se rendait de Varsovie à Hurghada, sur la Mer Rouge.

Le passager a reconnu avoir consommé de l’alcool

Rien de suspect n’a cependant été découvert, a indiqué une porte-parole de l’aéroport interrogée par l’agence Reuters. Le passager ayant déclenché l’alerte à la bombe, âgé d’une soixantaine d’années, a subi un interrogatoire, et a reconnu avoir consommé de l’alcool, selon The Independent. Un porte-parole de la compagnie aérienne polonaise LOT, qui a affrété l’avion, a indiqué qu’il s’agissait d’un vol charter.

L’aéroport de Burgas a connu en 2012 une attaque terroriste, un kamikaze tuant cinq Israéliens et le chauffeur d’un bus de l’aéroport en se faisant exploser.