Etats-Unis: Des bombes seront vendues à l'Arabie Saoudite pour 1,3 milliard de dollars

DIPLOMATIE L'arsenal devrait comprendre près de 9.000 bombes ainsi que des équipements permettant de les guider par satellite...

20 Minutes avec agences

— 

Un membre de la police spéciale saoudienne à la Mecque en Arabie Saoudite, le 17 septembre 2015
Un membre de la police spéciale saoudienne à la Mecque en Arabie Saoudite, le 17 septembre 2015 — Mohammed al-Shaikh AFP

Une commande de 9.000 bombes et d’équipements permettant de les guider par satellite. Le gouvernement américain a autorisé la vente de cet arsenal à l’armée de l’air saoudienne, pour près d’1,3 milliard de dollars, a annoncé lundi 16 novembre le département d’Etat.

Malgré les critiques sur les frappes saoudiennes actuellement en cours au Yémen, accusés de coûter la vie à de nombreux civils, les Etats-Unis soutiennent leur allié, qui est également engagé dans la coalition menée par Washington en Irak et en Syrie, où sévit l’organisation de l’Etat islamique.

Une vente de navires en octobre

« La vente proposée accroît la capacité de l’Arabie saoudite à faire face aux menaces actuelles et futures », a souligné l’agence américaine de coopération militaire (DSCA), assurant que la livraison « encourageait la stabilité dans la région ».

Fin octobre, le gouvernement américain avait aussi approuvé la vente, pour 11 milliards de dollars, de quatre navires de guerre dernier cri à l’Arabie saoudite, actuellement confrontée aux bateaux iraniens dans le Golfe, à l’est du pays.