Pourquoi voter quand on peut parier?

ETATS-UNIS Le guide des marchés politiques de prédiction américains...

Slate.com

— 

L’idée qui sous-tend les marchés de prédiction politiques est simple. Un nombre important de personnes parie sur le résultat de campagnes électorales. Par exemple, qui va obtenir l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle? Les Républicains vont-il reconquérir la majorité au Congrès? A la fin du décompte des voix, les vainqueurs raflent la mise. Ce qui excitent le plus les accros de la politique, c’est de s’emparer de «la sagesse des foules».

Connaître le choix d’un seul parieur
ne présente guère d’intérêt, mais lorsqu’il s’agit de milliers de parieurs, avec de vrais enjeux, alors on a davantage de chance que le meilleur de tous les spécialistes de prédire le bon résultat. Les pronostics de l’entreprise Iowa Electronic Markets, le poids lourd des marchés de prédiction, se révèlent à chaque fois plus fiables que ceux des sondages d’opinion réalisés avant l’élection.

Si une entreprise de prédiction
surpasse les spécialistes et les sondages, on ose à peine imaginer ce dont l’ensemble de ces entreprises réunies est capable. Voila pourquoi Slate a décidé de vous fournir un guide général de tous les plus grands marchés de prédiction politiques. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au jour de l’élection présidentielle de 2008, nous publierons au fil du temps les chiffres livrés par l’Iowa Electronic Markets, Intrade.com, Newsfuture.com et Casualobserver.net.

Alors que la campagne ne fait que commence
r, nous nous intéressons actuellement à quatre marchés en particulier: 1. Celui de la nomination démocrate pour la présidentielle 2. Celui de la nomination républicaine 3. Celui du vainqueur de l’élection. 4. Celui qui consiste à déterminer l’emprise que le parti aura sur la présidence.

L’année prochaine, nous ajouteron
s les élections à la Chambre des représentants et au Sénat au moment où les débats s’animeront.

Comment faut-il s’y prendre pour lire nos tableaux
de pronostics? Prenons l’exemple du marché de la nomination démocrate pour la présidentielle. Au moment où nous écrivons, Intrade évalue à ‘29,2’ le prix d’une victoire de Barack Obama contre ’45,1’ à Hillary Clinton. Ce qui veut dire:

- Que les parieurs sont prêts à miser une somme de 29,2 dollars qui leur rapportera 100 dollars dans l’hypothèse d’une victoire d’Obama, et rien du tout dans les autres cas.

- Que les parieurs sont prêts à miser une somme de 45,10 dollars qui leur rapportera 100 dollars dans l’hypothèse d’une victoire de Clinton, et rien du tout dans les autres cas.

Il y a encore un mois,
à titre de comparaison, le même pari sur Obama n’aurait coûté que 19 dollars, ce qui signifie que les parieurs d’Intrade croient maintenant davantage en les chances d’Obama de remporter l’investiture.

Autre détail important:
dans deux des marchés auxquels nous avons recours, on parie de l’argent réel (Iowa Electronic markets et Intrade). Chez les deux autres, on utilise de l’argent fictif.

Les prédictions des candidats démocrates

Les prédictions des candidats républicains

Tous les candidats

Le parti vainqueur à la présidentielle