Le niveau des rivières stabilisé en Grande-Bretagne

CLIMAT Les autorités continuent toutefois à surveiller le niveau de la Tamise...

avec AFP

— 

Des pluies torrentielles en Grande-Bretagne ont provoqué des inondations et le chaos sur les routes de l'ouest du pays, bloquant pendant la nuit des centaines d'automobilistes, tandis que le sud-est de l'Europe étouffe sous une vague de chaleur qui a causé au moins 16 morts.
Des pluies torrentielles en Grande-Bretagne ont provoqué des inondations et le chaos sur les routes de l'ouest du pays, bloquant pendant la nuit des centaines d'automobilistes, tandis que le sud-est de l'Europe étouffe sous une vague de chaleur qui a causé au moins 16 morts. — Leon Neal AFP

Le niveau des rivières s'était stabilisé vendredi en Angleterre, après une semaine d'inondations record dans l'ouest du pays, où le prince Charles était attendu en début d'après-midi. Les autorités continuaient toutefois à surveiller le niveau de la Tamise, gonflée par les eaux de ses affluents.

Forts orages attendus

L'agence de l'Environnement a réduit vendredi le nombre de ses alertes pour risque élevé d'inondation à deux et maintenait 12 alertes pour risque modéré. «La situation s'est améliorée, le niveau des rivières s'est généralement stabilisé ou il baisse, et la journée va être sans pluie aujourd'hui et demain, ce qui est une bonne nouvelle et donnera aux rivières le temps de baisser», a observé un porte-parole de l'agence.

De forts orages étaient cependant prévus pour la nuit de samedi à dimanche sur le pays. Les zones inondées à l'ouest du pays, dans le Gloucestershire, le Worcestershire et la région d'Oxford devraient attendre encore quelques jours avant d'être à nouveau au sec, a indiqué le porte-parole.

15.000 foyers inondés

Le ministre de l'Environnement, Hilary Benn, a estimé jeudi que le nombre de foyers inondés pourrait atteindre 15.000. Plus de 300.000 personnes restaient sans alimentation en eau dans l'ouest vendredi.

Le prince Charles devait se rendre vendredi à Upton-upon-Severn, Cheltenham, et Tewkesbury, des localités parmi les plus touchées par les inondations dans l'ouest du pays. Le prince, dont la demeure à Highgrove, dans le Gloucestershire, n'a pas été touchée, devait rencontrer des victimes, des volontaires et des secouristes.