Turquie: Le parti du président Erdogan largement en tête des législatives

ELECTIONS Les premiers résultats, partiels, donnent les islamo-conservateurs gagnants...

20 Minutes avec AFP

— 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 6 octobre 2015 à Bruxelles
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 6 octobre 2015 à Bruxelles — NICOLAS MAETERLINCK BELGA

Il est bien parti pour gagner. D’après les premiers résultats, partiels, le parti islamo-conservateur du président Erdogan arrive largement en tête des législatives, la deuxième en cinq mois. Recep Tayyip Erdogan est donc en passe de prendre sa revanche sur le scrutin du 7 juin, où son parti avait essuyé un revers retentissant en perdant la majorité absolue qu'il détenait au Parlement depuis treize ans.

Sur la base de 42% des bulletins dépouillés, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) obtenait 53,4% des voix, selon NTV et CNN-Türk. Plus tard, les médias turques ont affirmé que le parti d'Erdogan est assuré de retrouver sa majorité absolue au Parlement.

>>A lire: Tout comprendre au scrutin sous haute tension de dimanche

Les électeurs ont voté en masse

En tout cas, les Turcs se sont déplacés en masse ce dimanche, avec l'espoir que ce nouveau scrutin apaise les tensions dans un pays divisé par la reprise du conflit kurde, la contagion djihadiste venue de Syrie et la dérive autoritaire du gouvernement. Les derniers bureaux de vote ont fermé leurs portes à 17h locales. Le dépouillement a immédiatement commencé et devrait rendre son verdict en soirée.