VIDEO. Canada: Cinq morts dans l'accident d'un bateau d'observation des baleines

CANADA Les recherches se poursuivaient pendant la nuit...

M.C. avec AFP
— 
Un bateau d'observation des baleines a sombré au Canada, faisant au moins quatre morts, le 25 octobre 2015.
Un bateau d'observation des baleines a sombré au Canada, faisant au moins quatre morts, le 25 octobre 2015. — CTV News

Le bilan pourrait encore s'aggraver. Au moins cinq personnes sont mortes dimanche dans le naufrage d'un bateau d'observation des baleines au large de l'île de Vancouver (ouest du Canada) avec 27 personnes à bord, selon les gardes-côtes locaux.

«Les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus», a-t-il indiqué sans vouloir donner le nombre de personnes manquant à l'appel. Selon les médias locaux, vers 21h locales (lundi 5h, heure française), 11 personnes étaient hospitalisées ou soignées aux abords immédiats des quais de Tofino, une localité située sur la côte du Pacifique à l'ouest de l'île de Vancouver.

C'est vers 16h locales (minuit, heure française) que le navire de la compagnie Jamie's Whaling Station a lancé un appel de détresse, selon le Vancouver Sun, citant le centre de coordination du sauvetage. Le bateau a coulé par l'arrière dans une zone de moins de 10 mètres de profondeur, selon Lance Desilets, un guide touristique en mer, et la proue du bateau pointait au-dessus du niveau de l'eau, a-t-il ajouté.

Dès l'annonce de l'accident, des bateaux ont convergé vers la zone pour participer aux recherches dont certains de la communauté autochtone Ahousaht. L'un de ces bateaux a pu remonter huit personnes à bord, selon le journal de la côte ouest.

Le bateau croisait au large de Tofino, localité située sur la côte ouest de l'île de Vancouver, sur la côte pacifique du Canada, dans une zone prisée pour l'observation des cétacés particulièrement dans les baies de Clayoquot et de Barkley. C'était une des dernières sorties de la saison pour ce bateau d'une vingtaine de mètres à trois ponts. La période d'observation des baleines touche à sa fin avec la fin des activités de la société Jamie's Whaling Station fixée au 31 octobre.